Foxconn: Des mineurs de 14 ans employés dans une usine chinoise

Avec Reuters

— 

Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn Technology Group, sous-traitant d'Apple , a reconnu mercredi avoir fait travailler dans une usine chinoise de jeunes adolescents, âgés pour certains de seulement 14 ans, dans le cadre d'un programme de stages pour étudiants.

Le groupe était depuis un certain temps dans le collimateur d'activistes chinois qui l'accusaient d'utiliser des stagiaires comme main d'oeuvre à bas coût pour des emplois à bas salaires et peu attractifs. Foxconn, nom commercial de Hon Hai Precision Industry, a dit avoir découvert que certains stagiaires d'une usine située dans la province de Shandong avaient effectivement moins de 16 ans, âge légal pour travailler en Chine.

Un cas isolé

«Selon notre enquête, ces stagiaires, âgés de 14 à 16 ans, ont travaillé sur ce site pendant environ trois semaines», a fait savoir le groupe dans un communiqué. «Cela ne représente pas uniquement une violation de la loi chinoise, mais aussi de la politique de Foxconn. Des mesures ont été immédiatement prises pour renvoyer les stagiaires vers leurs lieux d'études», explique le groupe, précisant qu'il s'agit d'un cas isolé. Des excuses ont été présentées aux jeunes concernés, dont le nombre n'a pas été dévoilé.

Foxconn est le plus important sous-traitant du groupe américain Apple et travaille également pour Dell, Sony et Hewlett-Packard. Foxconn et Apple avaient été contraints d'améliorer les conditions de travail au sein des usines chinoises produisant la plupart des iPads et iPhones vendus dans le monde, après une série de suicides très médiatisés en 2010.