Les républicains accusent Joe Biden d'avoir «manqué de respect» à Paul Ryan

ETATS-UNIS Les rires et les sourires de Biden font la joie des amateurs de LOL et de GIFs animés...

Philippe Berry

— 

Joe Biden face à Paul Ryan lors du débat entre les candidats à la vice-présidence, le 11 octobre 2012.
Joe Biden face à Paul Ryan lors du débat entre les candidats à la vice-présidence, le 11 octobre 2012. — DR

De l'avis général, le débat entre les candidats à la vice-présidence s'est soldé par un match nul, jeudi. Mais les républicains ne décolèrent pas, accusant Joe Biden d'avoir «manqué de respect» à Paul Ryan.

En écran splité, on a beaucoup vu les dents blanches de Joe Biden. Rires, sourires, grimaces... Tous les registres y sont passés pendant que Paul Ryan parlait du budget ou des impôts. Biden a également régulièrement interrompu son jeune adversaire et a lâché plusieurs «c'est faux», «ce sont des mensonges».

 

Cette théâtralité a beaucoup faire rire les observateurs. «Je commence à avoir de la peine pour Ryan. Mais ça serait cool si Biden le faisait pleurer», a ironisé le comique Bill Maher sur Twitter.

 

«Immature»

 Les républicains, eux, n'ont pas apprécié. Pete Hoekstra, candidat à la sénatoriale dans le Michigan et voisin de Paul Ryan, a critiqué les manières de Biden: «Chez nous (au mid-west, ndr), on se montre civils. Le vice-président a manqué de respect, pas juste à Paul Ryan mais à tout le monde dans la salle et dans le pays».

 

Pour le représentant Jason Chaffetz, Biden s'est montré «condescendant». «Il interrompait Ryan tout le temps et ne l'a pas laissé parler. Quand mon fils de 11 ans fait ça à table, je ne le tolère pas.» Le conseiller de Mitt Romney, Eric Fehrnstrom, s'est, lui, exprimé sur Twitter: «Ryan: sérieux, sobre, ferme. Biden: grimaçant, moqueur, immature». Sur Fox News, l'animateur conservateur Sean Hannity s'est même demandé si Joe Biden n'avait pas «trop bu de bourbon» avant le débat.

 

«Hypcrisie», répond la Maison Blanche

Côté démocrate, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a estimé que Joe Biden avait réagi de cette façon face à «l'hypocrisie de Paul Ryan». Il a également précisé que le vice-président s'était préparé en buvant «des boissons énergisantes et du café» pour être d'attaque.

 

Le Web n'a évidemment pas mis longtemps avant d'exploiter ces images. The Daily Beast a compilé les «53 sourires de Joe Biden». Et sur tumblr, les GIFs animés pleuvent. Best-of:

 

 

 

Barack Obama, lui, devra forcément se montrer plus réservé. Mais après sa performance apathique la semaine dernière, ses conseillers ont juré que le président serait remonté. Réponse mardi.