Nouvelles tensions entre l'Iran et les Emirats arabes unis sur des îles du Golfe
L'Iran a menacé ce mardi de rompre ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis (EAU) si ceux-ci n'abandonnent pas leurs revendications sur trois petites îles du Golfe. Les îles d'Abou Moussa, de la Grande Tunb et de la Petite Tunb, près du détroit d'Ormuz, ont une importance stratégique, placées à l'entrée du Golfe qui voit passer une grande partie du trafic pétrolier mondial.
Soutenu par les Etats-Unis, le shah d'Iran avait revendiqué ces îles en 1971, juste avant l'accession à l'indépendance des Emirats, anciennes possessions britanniques.
«La République islamique entend ne rien céder»
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a souligné ce mardi que la souveraineté de l'Iran sur ces îles n'était pas négociable.
«Si les revendications infondées (des EAU) atteignent un point tel que notre intérêt serait de rompre ou de réduire nos relations avec cette fédération, cette mesure pourrait être prise», a dit le porte-parole à l'agence de presse iranienne Icana. «La République islamique entend ne rien céder lorsqu'il s'agit de la défense de son intégrité territoriale», a-t-il ajouté.