La liste des principaux attentats déjoués dans le monde depuis le 11/09 2001

— 

Le complot terroriste présumé visant des avions de ligne entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis fait suite à une série d'attentats déjoués dans le monde depuis le 11 septembre 2001 :

- 7 juil 2006 : la police fédérale américaine (FBI) annonce avoir déjoué un complot présumé contre le réseau de transports de New York fomenté par le réseau terroriste Al-Qaïda.

- juin 2006 : un rapport du Département de la Sécurité intérieure américain évoque plusieurs projets terroristes déjoués :
* Eté 2003, Al-Qaïda prévoyait d'utiliser des appareils photo et du matériel similaire pour dissimuler des bombes et des armes, afin de détourner des avions pour frapper la côte est des Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Australie.
* 2003, Al-Qaïda prévoyait de détourner des avions au départ de l'aéroport de Londres Heathrow et de les projeter sur l'aéroport et contre une tour du quartier d'affaires londonien Canary Wharf.
* mai 2003, Al-Qaïda devait lancer un avion chargé d'explosifs sur le consulat américain à Karachi (Pakistan).

- 9 fév 2006 : George Bush révèle que le plus haut gratte-ciel de Los Angeles (Californie), la Library Tower, devait connaître le même sort que les tours jumelles de New York, mais l'attentat fomenté par Al-Qaïda a été déjoué début 2002.

- octobre 2005, la Maison Blanche révèle que les complots suivants ont déjoués depuis le 11 septembre 2001 :
* printemps 2004 : les services de renseignement américains et alliés font échouer un projet de campagne d'attentats contre des villes britanniques.
* Un complot visant l'aéroport londonien d'Heathrow et utilisant à nouveau des avions civils est éventé en 2003. Il était planifié par un des organisateurs du 11 septembre.
* printemps 2003 : les Etats-Unis et un autre pays déjouent un complot visant des Occidentaux et plusieurs cibles à Karachi (Pakistan).
* mi-2003 : un projet d'attaque contre des cibles de la côte est américaine, prévoyant le recours à des avions civils, est déjoué.
* 2003 : les Etats-Unis et un pays allié ont fait échouer des attentats prévus contre un site touristique hors des Etats-Unis.
* Mi-2002 : les USA déjouent un projet de détournement d'avions qui devaient être utilisés contre des objectifs de la côte ouest des Etats-Unis. Ces attentats ont été planifiés par au moins l'un des organisateurs des attentats du 11 septembre 2001.
* mai 2002 : un complot prévoyait de faire exploser des immeubles aux Etats-Unis et une "bombe sale" contenant des éléments radioactifs.
* fin 2002 et 2003 : les Etats-Unis et un pays allié font échouer un projet d'attentat organisé par Al-Qaïda visant des navires dans le Golfe d'Arabie.
* 2002 des projets d'attentats similaires dans le Détroit d'Ormuz sont éventés.

- 30 mars 2004 : 7 Britanniques arrêtés et accusés d'avoir voulu commettre une série d'attentats en Grande-Bretagne notamment contre une "grande discothèque" de Londres et des installations électriques et gazières.

- 22 déc 2001 : la tentative d'attentat du Britannique Richard Reid contre un Boeing d'American Airlines entre Paris et Miami, déjouée en vol par l'équipage et des passagers. Membre de rang peu élevé d'Al-Qaïda, il avait dissimulé des explosifs dans les semelles de ses chaussures.