Conflit Syrie-Turquie: La Chine appelle les deux pays à la retenue

Avec Reuters

— 

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté jeudi la Turquie et la Syrie à faire preuve de retenue, après l'escalade de violence entre les deux pays à la frontière.

«Nous appelons toutes les parties, y compris la Turquie et la Syrie, à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute action qui pourrait aggraver les tensions, afin de maintenir la paix et la stabilité dans la région», a déclaré le ministère dans un communiqué mis en ligne sur son site Internet. La Turquie a mené des tirs de représailles mercredi en Syrie, tuant trois militaires, au lendemain de la chute d'un obus de mortier sur un village turc qui a coûté la vie à une mère, à ses trois enfants et à un proche.

Cette escalade de la violence, la plus importante à la frontière en dix-huit mois de soulèvement contre Bachar al -Assad, a déclenché de vives réactions à travers le monde. Tentant d'appaiser la situation, Damas a présenté ses excuses par le biais des Nations unies et promis que cet incident ne se répéterait pas.