Espagne: Un étudiant arrêté alors qu'il voulait imiter le massacre de Columbine

MONDE Il comptait placer des bombes dans l'Université des Iles Baléares...

Corentin Chauvel

— 

L'Université des Iles Baléares, à Palma de Majorque (Espagne), le 4 octobre 2012.
L'Université des Iles Baléares, à Palma de Majorque (Espagne), le 4 octobre 2012. — J.REINA / AFP

L'Espagne a échappé au pire. Un étudiant en électronique de 21 ans a été arrêté mercredi à Palma de Majorque alors qu’il préparait un massacre à l’Université des Iles Baléares, rapporte El Pais ce jeudi.

Le jeune homme a été interpellé à son domicile alors qu’il venait de recevoir plus de 140 kilos d’explosifs commandés sur Internet. Son objectif: plastiquer l’Université des Iles Baléares et commettre un massacre comme celui de Columbine (Etats-Unis) en 1999.

Haine de la société

Dans son journal intime retrouvé sur place, l’étudiant clame sa haine de la société et des autres étudiants de l’université. Il décrit également tout le développement du massacre à l’aide des bombes, conclu par son suicide. S’il est proche du mouvement gothique, de par les vêtements qu’il porte, le jeune homme ne comptait toutefois pas agir par idéologie malgré des commentaires sur la suprématie de la race blanche et la critique de l’immigration illégale, a précisé le ministère de l’Intérieur espagnol auprès d’El Pais.

Sans antécédent judiciaire, l’étudiant avait financé sa funeste entreprise à l’aide de sommes remportées sur des jeux en ligne, tel que le poker. C’est notamment grâce à des propos tenus sur son blog, exprimant de la sympathie pour les deux auteurs de la tuerie de Columbine et leurs goûts vestimentaires, musicaux, de l’isolement social ou encore des armes, que l’enquête, menée durant cinq mois, a pu aboutir.

Pendant cette période, le jeune homme a tenté de manière légale et illégale d’obtenir des armes, sans succès. C’est alors qu’il s’est tourné vers les substances chimiques dont il avait des connaissances très précises afin d’en faire des explosifs.