Iran: L'UE s'apprête à interdire les importations de gaz iraninen

Avec Reuters

— 

L'Union européenne s'apprête à interdire les importations de gaz naturel iranien dans le cadre des pressions déjà exercées sur la République islamique pour l'amener à suspendre son programme nucléaire, rapportent des diplomates ce jeudi.

Un lot de sanctions contre l'Iran est en préparatif en vue d'une adoption lors de la rencontre des chefs de la diplomatie européenne le 15 octobre, à Luxembourg. Un accord préliminaire a été conclu mercredi soir pour interdire les importations de gaz, et d'autres mesures financières et énergétiques sont envisagées, selon trois diplomates européens.

«Il y a un accord sur le gaz», a déclaré l'un d'eux sous le sceau de l'anonymat. «Les grands pays le soutiennent, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France», a indiqué un autre diplomate. Les gouvernements européens et les Etats-Unis cherchent de nouveaux moyens d'accentuer leur pression sur Téhéran au sujet de son programme nucléaire après l'échec diplomatique enregistré cette année. Téhéran dément nourrir des ambitions militaires.