L'élection présidentielle afghane aura bien lieu en 2014, assure Karzaï

Reuters

— 

Le président afghan Hamid Karzaï a confirmé ce jeudi que l'élection présidentielle aura lieu comme prévu à la fin de son mandat en 2014, malgré la poursuite de l'insurrection et les inquiétudes liées au retrait simultané des troupes de combat de l'Otan.

«L'élection aura lieu, cela ne fait aucun doute. Allez-y, choisissez votre candidat préféré. Si mon mandat était prolongé ne serait-ce que d'un jour, il serait considéré comme illégitime», a déclaré Hamid Karzaï lors d'une conférence de presse organisée au palais présidentiel de Kaboul.

De plus en plus impopulaire, le gouvernement d'Hamid Karzaï envisageait de déplacer la date de l'élection présidentielle pour éviter qu'elle n'intervienne au moment du retrait des forces de l'Otan, fin 2014. Mais une coalition de partis d'opposition s'est rassemblée contre son gouvernement, exigeant que l'élection ait lieu à la date prévue et en vertu des règles de la constitution, alors que des rumeurs faisaient état d'une possible manipulation des résultats par le pouvoir.