Afghanistan: Les forces de l'Otan reprennent leurs missions conjointes avec l'armée afghane

Avec Reuters

— 

Les forces de l'Otan ont repris la plupart de leurs missions conjointes avec l'armée nationale afghane, qui avaient été suspendues le 18 septembre à la suite d'attaques lancées par des soldats afghans contre des militaires alliés.

«Presque toutes les opérations en partenariat ont maintenant repris», a déclaré ce lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Au moins 52 membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) ont été tués cette année par des hommes portant l'uniforme de l'armée ou de la police afghanes. Cela représente une hausse de plus de 40% de ce genre d'incidents par rapport à toute l'année 2011.

Une «réponse de prudence» face au niveau de menace après la diffusion du film anti-islam

Après le départ d'Afghanistan des troupes de combat alliées d'ici la fin 2014, l'Otan mènera une mission d'entraînement et de conseil auprès de l'armée nationale afghane. Lors d'une réunion à Bruxelles les 9 et 10 octobre, les ministres de la Défense de l'Otan devraient approuver un «cadre général» pour cette mission, a dit Rasmussen.

Le 18 septembre, l'ordre avait été donné par le numéro deux du commandement américain en Afghanistan, le général James Terry, de suspendre toutes les missions de première ligne avec l'armée afghane impliquant des unités de moins de 800 hommes. L'Alliance avait précisé que cette mesure constituait une «réponse de prudence» face au niveau de menace après la diffusion sur Internet de la vidéo islamophobe L'innocence des musulmans. Les missions d'appui des hélicoptères de l'Otan aux troupes afghanes et les évacuations médicales par air n'avaient pas été affectées par cette décision.