Syrie: Les réfugiés syriens vont faire exploser le nombre de réfugiés dans le monde

Avec Reuters

— 

Avec des dizaines de milliers de Syriens fuyant chaque mois leur pays, le nombre de réfugiés dans le monde en 2012 s'achemine vers un record, a déclaré ce lundi le chef du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

«Déjà en 2011, alors que les crises éclataient l'une après l'autre, plus de 800.000 personnes avaient fui leur pays, soit une moyenne de 2.000 réfugiés par jour», a déclaré Antonio Guterres devant le comité exécutif du HCR. Ce total est le plus élevé depuis le début du 21e siècle et «jusqu'à présent (en 2012) quelque 700.000 personnes ont fui la République démocratique du Congo, le Mali, le Soudan et la Syrie», a déclaré l'ancien Premier ministre portugais, précisant que les moyens qui lui étaient fournis atteignaient leur limite.

«Les besoins sont croissants alors que les moyens sont restés au même niveau»

«Nous arrivons à un moment où les besoins sont croissants alors que les moyens sont restés au même niveau que l'an dernier», a-t-il averti. «Nos opérations en Afrique, en particulier, sont énormément sous-financées (...) Nous n'avons pas de marge de manoeuvre pour des besoins non prévus», a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, un autre responsable du HCR avait déclaré que le nombre total de réfugiés syriens pourrait atteindre le seuil des 700.000 cette année, soit près de quatre fois plus que précédemment estimé. Quelque 294.000 réfugiés ont trouvé refuge en Jordanie, en Irak, au Liban et en Turquie, ou sont en attente d'autorisations officielles aux frontières de ces pays depuis le début du conflit en mars 2011, avait déclaré Panos Moumtzis. De 2.000 à 3.000 personnes passent la frontière chaque jour.