Obama et Netanyahou unis pour refuser une arme nucléaire iranienne

Avec Reuters

— 

Barack Obama et Benjamin Netanyahopu ont exprimé vendredi leur détermination commune à ne pas laisser l'Iran se doter de l'arme nucléaire, un dossier source de tensions manifestes entre les deux hommes. Le président américain et le chef du gouvernement israélien se sont entretenus par téléphone, a annoncé vendredi la Maison blanche.

«Les deux dirigeants ont souligné qu'ils étaient pleinement d'accord sur leur objectif partagé d'empêcher l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire», écrit la Maison blanche dans un communiqué. Rien n'indique en revanche que les deux hommes se soient rapprochés sur la définition d'une «ligne rouge» imposée à l'Iran, que réclame Benjamin Netanyahou. Ce dernier presse publiquement Barack Obama de fixer un ultimatum à la République islamique, ce que le président américain refuse.

Barack Obama a décidé de ne pas rencontrer Benjamin Netanyahu en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, à la tribune de laquelle le chef du gouvernement israélien a défendu son point de vue à l'aide d'un dessin représentant une bombe à la mèche allumée