Biélorussie: Moscou affirme que les élections ont été «libres et transparentes»

Reuters

— 

Les élections législatives en Biélorussie ont été «libres et transparentes» et les critiques de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) relèvent d'une «approche politique» de la question, a déclaré ce mardi la Russie.

«Nous sommes certains que les citoyens biélorusses ont pu effectuer un choix en toute conscience», affirme le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les élections législatives de dimanche en Biélorussie ont permis au président Alexandre Loukachenko d'accentuer son emprise sur le parlement, 109 des 110 sièges en jeu ayant été remportés par des candidats ralliés au pouvoir.

L'OSCE n'est pas du même avis

Les observateurs de l'OSCE ont dénoncé lundi un scrutin qui «n'était pas équitable», en raison notamment de l'emprisonnement de chefs de file de l'opposition.

«Une élection libre suppose que les gens soient libres de s'exprimer, de s'organiser et de se présenter. Or, nous n'avons pas vu cela dans cette campagne», a jugé Matteo Mecacci, coordinateur de la mission de l'OSCE, dans un communiqué.