Un nouveau système antiaérien testé en Iran

Reuters

— 

L'armée iranienne a testé avec succès un dispositif de défense antiaérienne entièrement fabriqué en Iran, a rapporté ce lundi la chaîne de télévision anglophone Press TV.

«Le système de moyenne portée (...) est capable d'intercepter des cibles dans un rayon de 50 km et peut atteindre une altitude de 75.000 pieds», précise-t-elle sur son site Internet. Cette nouvelle arme, destinée à montrer que l'Iran est prêt à faire face à une offensive israélienne ou américaine contre ses installations nucléaires, avait été présentée vendredi lors d'un défilé militaire. Le général Amir Ali Ajizadeh, qui commande la section aérospatiale des gardiens de la Révolution, a alors souligné qu'elle avait été conçue« pour faire face à des appareils américains».

«Le système de défense Ra'd est le premier système entièrement iranien des Sepah (gardiens de la Révolution) qui a été conçu et fabriqué par des techniciens iraniens dans le cadre de la lutte pour l'autosuffisance», a ajouté l'officier, cité par l'agence de presse Mehr. Dimanche, le général Ajizadeh a par ailleurs indiqué que l'Iran pourrait opter pour des frappes préventives en Israël s'il s'avère que Tsahal prépare une opération.