Film islamophobe: Une actrice américaine va saisir la justice fédérale

Reuters

— 

Une actrice de L'innocence des musulmans qui a entamé des poursuites devant la justice californienne à l'encontre du réalisateur présumé va retirer sa plainte pour en déposer une nouvelle au niveau fédéral, a annoncé ce lundi son avocat.

Cindy Lee Garcia a porté plainte la semaine dernière à Los Angeles contre Nakoula Basseley Nakoula, qu'elle accuse de l'avoir mise en danger et trompée sur la nature de ce film islamophobe dont la diffusion d'extraits sur internet a soulevé une vague d'indignation dans le monde musulman. L'actrice avait en outre demandé à la justice californienne de contraindre le site de partage de vidéos YouTube et son propriétaire Google à cesser la diffusion du film, mais sa requête a été rejetée jeudi.

«Nous allons renoncer aujourd'hui au procès devant la cour de l'Etat, mais nous allons saisir aujourd'hui aussi la justice fédérale», a déclaré l'avocat Chris Armenta sur l'antenne de NBC. «Ma cliente a des droits à faire valoir. Nous avons l'intention de les faire respecter»", a-t-il ajouté.