Un général iranien évoque une attaque préventive contre Israël

Reuters

— 

L'Iran pourrait frapper préventivement Israël s'il est sûr que l'Etat hébreu se prépare à l'attaquer, a déclaré dimanche l'un des chefs des Gardiens de la révolution, le général Amir Ali Hajizadeh, selon des propos rapportés par le site Internet de la chaîne de télévision Al Alam.

«L'Iran ne lancera aucune guerre mais pourrait déclencher une attaque préventive s'il y a la certitude que les ennemis sont sur le point de passer à l'offensive», a expliqué le général, selon Al Alam. Hajizadeh a par ailleurs estimé que toute attaque sur le sol iranien pourrait mener à la troisième guerre mondiale. «Nous n'imaginons pas le régime sioniste entrer en guerre sans l'appui des Etats-Unis. Donc, en cas de guerre, ce sera contre eux deux, et nous entrerons certainement en conflit avec les bases américaines», a-t-il déclaré. «Dans ce cas, des choses imprévisibles et incontrôlables pourraient arriver, et cela pourrait déboucher sur la troisième guerre mondiale.»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé à plusieurs reprises ces dernières semaines qu'Israël pourrait frapper les sites nucléaires iraniens, qu'il considère comme étant une menace pour son existence même.
Il a par ailleurs critiqué la position de Barack Obama, qui veut laisser plus de temps aux sanctions et à la diplomatie pour dissuader Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.