Etats-Unis: Une commission d'enquête ouverte sur l'attaque du consulat en Libye

Reuters

— 

Hillary Clinton a annoncé ce jeudi la création d'une commission d'enquête sur l'attaque du consulat américain à Benghazi, qui a coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et à trois autres Américains.

Cette commission, composée de quatre personnalités choisies par la secrétaire d'Etat elle-même et par une autre personne désignée par la communauté du renseignement, sera présidée par l'ancien ambassadeur Thomas Pickering.
Elle devra déceler d'éventuelles failles dans le dispositif de sécurité et pourra formuler des recommandations.

L'attaque du consulat de Benghazi est survenue dans le cadre de violences anti-américaines dans le monde arabo-musulman après la diffusion sur internet d'un extrait de film ridiculisant Mahomet.

Hillary Clinton doit informer jeudi, lors d'une séance à huis clos, des élus de la Chambre des représentants et du Sénat au sujet des circonstances de cette attaque.

Près de deux ans après le début du "printemps arabe", certains parlementaires américains se sont interrogés sur le bien-fondé de maintenir une aide aux pays concernés par ces violences contre les intérêts des Etats-Unis.