USA 2012: Tim Pawlenty quitte l'équipe de campagne de Mitt Romney

Reuters

— 

Tim Pawlenty, ancien gouverneur du Minnesota, a annoncé ce jeudi qu'il quittait l'équipe de campagne de Mitt Romney pour prendre la tête du groupe de pression des grandes banques américaines auprès du Congrès des Etats-Unis. Co-président au niveau national de la campagne du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Tim Pawlenty était certes présent dans les médias mais il ne semblait pas être un élément essentiel du dispositif mis en place autour de Mitt Romney.

Son nom avait un temps circulé pour devenir le candidat républicain à la vice-présidence, fonction qui est finalement revenue à Paul Ryan. Son départ intervient alors que la campagne de Mitt Romney traverse une sévère zone de turbulences à un peu moins de sept semaines du scrutin présidentiel du 6 novembre. Dans une vidéo rendue publique en début de semaine, le candidat républicain qualifie quasiment la moitié des Américains d'assistés vivant au crochet de l'Etat fédéral.

Tim Pawlenty va prendre la tête du Financial Services Roundtable, qui défend entre autres les intérêts de JP Morgan Chase et Wells Fargo. Il a assuré qu'il continuerait de soutenir Mitt Romney.