Les Français appelés à la vigilance dans une vingtaine de pays

MONDE Le ministère des Affaires étrangères conseille notamment de «se tenir éloigné de tout rassemblement» dans ces pays...

E.O.

— 

Des policiers protègent l'ambassade de France au Caire, en Egypte, le 19 septembre 2012.
Des policiers protègent l'ambassade de France au Caire, en Egypte, le 19 septembre 2012. — REUTERS/Amr Dalsh

Les voyageurs et les Français vivant dans une vingtaine de pays arabes sont appelés à la vigilance, au lendemain de la publication de caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo. Mercredi, Laurent Fabius a indiqué avoir «envoyé des instructions pour que dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières».


Afficher Appel à la vigilance dans plusieurs pays arabes sur une carte plus grande (cette liste est susceptible d’évoluer. Pour tout renseignement, rendez vous sur le site du ministère des Affaires étrangères)

Dans les pays concernés, «il est fortement recommandé de se tenir éloigné de tout rassemblement, d’éviter d’emprunter les axes traditionnels de manifestations de rue et les alentours de bâtiments sensibles (représentations occidentales, lieux de cultes,…)», indique le ministère des Affaires étrangères. De plus, «si des manifestations sont annoncées en ville ou si se forment des mouvements de foules spontanés, il est vivement conseillé de limiter, autant que possible, les déplacements».

Des établissements déjà fermés en Tunisie, Egypte et Indonésie

Le Quai d’Orsay a également adressé un «message de vigilance» à «nos agents dans nos ambassades et nos consulats», où la sécurité a par ailleurs été renforcée. Enfin, le ministère des Affaires étrangères a «rappelé aux autorités des pays concernés qu’elles devaient assurer la sécurité de toutes nos implantations».

La France a décidé de fermer ambassades, consulats, centres culturels, écoles dans une vingtaine de pays vendredi, jour de la grande prière pour les musulmans. Mais les écoles françaises de Tunisie, de même que toutes les implantations françaises en Indonésie et les écoles et centres culturels français en Egypte sont fermés dès ce jeudi.

Des manifestations ont déjà eu lieu en Afghanistan et en Iran, où une centaine de personnes ont scandé ce jeudi des slogans tels que «mort à la France, mort à l’Amérique» devant l’ambassade de France à Téhéran.