Soudan: Offensive de l'armée contre les rebelles du Sud

Reuters

— 

L'armée soudanaise a pris mercredi le contrôle d'une zone proche de la frontière avec le Soudan du Sud à l'issue d'une offensive lancée contre les rebelles sud-soudanais, rapporte l'agence de presse semi-officielle soudanaise SMC.

Les forces de sécurité soudanaises se sont emparées de la zone de Sarkam, dans le sud-ouest de l'Etat du Nil Bleu, tuant et blessant de nombreux rebelles, a dit à SMC le porte-parole de l'armée, Saouarmi Khalid, précisant que des soldats avaient été blessés lors des combats. Joint par Reuters, le porte-parole de la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM Nord, rébellion) n'a pas été en mesure de confirmer l'information. Les autorités sud-soudanaises n'étaient quant à elle pas joignables pour confirmer les combats survenus mercredi.

Cette nouvelle vague d'affrontements risque de peser sur le dernier volet des négociations de paix en cours entre les deux pays voisins dont les relations se sont fortement dégradées depuis l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011. La crise entre Djouba et Khartoum a ravivé les craintes d'une guerre ouverte et a amené le Conseil de sécurité de l'Onu à brandir la menace de sanctions en cas d'absence d'accord avant le 22 septembre, notamment sur la question de la démarcation des frontières et le partage de la production pétrolière.