20 Minutes : Actualités et infos en direct
Ukraine: Andreï Shevchenko défend son entrée controversée en politique

Ukraine: Andreï Shevchenko défend son entrée controversée en politique

La star du football ukrainien Andreï Shevchenko, qui vient de mettre fin à sa carrière sportive, a affirmé à l'AFP avoir dépensé un million d'euros pour la campagne de son parti aux législatives et défendu sa décision d'entrer en politique, après une avalanche de critiques.
La star du football ukrainien Andreï Shevchenko, qui vient de mettre fin à sa carrière sportive, a affirmé à l'AFP avoir dépensé un million d'euros pour la campagne de son parti aux législatives et défendu sa décision d'entrer en politique, après une avalanche de critiques. - Fabrice Coffrini afp.com
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La star du football ukrainien Andreï Shevchenko, qui vient de mettre fin à sa carrière sportive, a affirmé à l'AFP avoir dépensé un million d'euros pour la campagne de son parti aux législatives et défendu sa décision d'entrer en politique, après une avalanche de critiques. «J'ai déjà dépensé 10 millions de hryvnias», soit environ un million d'euros, a-t-il déclaré lors d'un entretien à la station balnéaire de Yalta, dans le sud de l'Ukraine.

La controverse a commencé après l'annonce fin juillet de son adhésion à «En avant l'Ukraine», une petite formation qui se présente comme un parti d'opposition mais qui est soupçonnée d'être à la solde du pouvoir avec pour mission de prendre des voix aux électeurs pro-Timochenko lors des législatives.

Shevchenko est très critiqué pour avoir rallié cette formation, dirigée par Natalia Korolevska, ex-membre du parti de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, où il est en deuxième position sur la liste aux législatives du 28 octobre.

Beaucoup de ceux qui ovationnaient «Sheva», auteur d'un doublé qui a permis la victoire de l'Ukraine face à la Suède (2-1) en juin à l'Euro-2012 de football co-organisé par l'Ukraine et la Pologne, le traitent maintenant de "vendu", en particulier sur l'Internet.

Sujets liés