Occupy Wall Street: Les manifestants empêchés de fêter leur anniversaire devant la Bourse de New York

ÉTATS-UNIS e mouvement avait prévu un happening pour son premier anniversaire...

J.M. avec Reuters

— 

Des militants du mouvement Occupy Wall Street arrêtés à New York, le 17 septembre 2012.
 
Des militants du mouvement Occupy Wall Street arrêtés à New York, le 17 septembre 2012.   — Andrew Burton / REUTERS

Le mur humain n’a pas été érigé. Quelques centaines de manifestants liés au mouvement Occupy Wall Street se sont rassemblés ce lundi dans le quartier d'affaires de New York pour célébrer le premier anniversaire de leur mouvement, mais ont été maintenus à distance du siège de la Bourse par la police.

Les militants avaient prévu de cerner le bâtiment mais les forces de l’ordre, au courant de leur action, sont intervenues préventivement. La police a arrêté une petite dizaine d'activistes. Ils refusaient de s'éloigner d'un des points de contrôle établis le long du cordon de policiers qui ne laissaient passer que les personnes travaillant à la Bourse de New York.

Le mouvement s’essouffle

Le mouvement, qui a popularisé le slogan «Nous sommes les 99%», voulait tenter de se relancer après des mois d'essoufflement, mais n'a même pas pu accéder au parc Zuccotti, où un campement improvisé avait servi l'an dernier de quartier général aux activistes, avant d'être dispersé en novembre.

Le mouvement avait ensuite rapidement essaimé dans plusieurs villes d'Amérique du Nord et d'Europe, mais la contestation a eu du mal à passer l'hiver. Le groupe a organisé une série de rassemblements à New York au cours du week-end, qui n'ont pas réuni plus de quelques centaines de participants et au cours desquels la police a arrêté une trentaine de personnes.