Iran: La tête de Salman Rushdie vaut désormais 500.000 dollars de plus

N. Beu.

— 

Salman Rushdie, victime collatérale du désormais célèbre film anti-islam? A la suite des manifestations anti-américaines qui se sont multipliées ces derniers jours, la Fondation du 15 Khorda –une organisation religieuse iranienne- a décidé d’augmenter la récompense promise à celui qui tuera l’écrivain britannique. De 2,8 millions de dollars, elle passe ainsi à 3,3 millions.

La tête de Rushdie, l’auteur des Versets sataniques, est mise à prix depuis février 1989 et une fatwa de l’imam Khomeiny, chef de la révolution islamique iranienne.

«Tant que l'ordre historique de Khomeiny de tuer l'apostat Salman Rushdie (...) n'aura pas été exécuté, les attaques [contre l'islam] comme celle de ce film offensant le prophète se poursuivront», a déclaré l'ayatollah Hassan Sanei, chef de Fondation du 15 Khorda, proche du pouvoir. «L'ordre de tuer Rushdie avait été donné pour éradiquer les racines de la conspiration anti-islamique, et il serait très approprié de l'exécuter en ce moment. C'est pourquoi j'ajoute 500.000 dollars à la récompense pour tuer Rushdie», a-t-il ajouté.