Libye: 50 personnes impliquées dans l'attaque du consulat américain
Les autorités libyennes ont identifié 50 personnes impliquées dans l'attaque mardi soir du consulat américain à Benghazi qui a coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et à trois autres Américains, a annoncé ce samedi un responsable de la sécurité.
Les attaquants faisaient partie d'un rassemblement de protestation contre le film islamophobe L'innocence des musulmans, diffusé sur Internet depuis juillet. Les manifestants accusaient les Etats-Unis de soutenir le film. Les autorités libyennes avaient annoncé jeudi l'arrestation de quatre personnes.
«Il pourrait y en avoir plus»
«Nous connaissons 50 personnes qui ont participé à l'attaque. Nous avons les noms et savons qui elles sont, mais il pourrait y en avoir plus», a déclaré Abdel-Monem al Hurr, porte-parole comité libyen pour la sécurité. «Quatre ont été arrêtées. Une partie des autres s'est peut-être échappée via l'aéroport de Benghazi, peut-être vers l'Egypte, mais ce n'est pas confirmé. Nous avons donné leurs noms à tous les points d'entrée à la frontière libyenne», a-t-il ajouté.
Un porte-parole du président américain Barack Obama a indiqué vendredi qu'il n'y a avait pas de preuve que l'attaque ait été planifiée, une affirmation qui a accru la confusion quant aux circonstances de l'événement. Juste après l'attaque, les autorités américaines avaient fait largement savoir dans les médias qu'elles estimaient que l'attaque avait été très organisée.