Syrie: Affrontements près d'un mausolée chiite à Damas

Avec Reuters

— 

Des affrontements ont opposé ce jeudi des insurgés, majoritairement sunnites, à des miliciens chiites pro-Assad aux abords d'un mausolée chiite des environs de Damas, ont rapporté des activistes syriens On dénombre au moins trois morts.

Ces heurts se sont produits à un km environ du sanctuaire de Sayeda Zainab, qui attire les fidèles chiites de toute la région. «Le régime a commencé aussi à pilonner le secteur (...) il est impossible de savoir si ces tirs visent à arrêter les heurts ou à les encourager», a déclaré un militant damascène sous le sceau de l'anonymat.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une organisation proche de l'opposition basée à Londres mais qui dispose d'un réseau d'informateurs sur le terrain, rapporte que des roquettes sont tombées sur les quartiers environnants, peuplés en majorité de chiites. L'OSDH fait état de trois morts confirmés et de 16 blessés, dont beaucoup dans un état grave. Les miliciens pro-régime impliqués appartiendraient à une section chiite des «Comités populaires», qui sont des groupes armés de défense de quartier. D'autres activistes démentent toutefois l'existence de semblables accrochages entre rebelles et miliciens pro-Assad, parlant de simples tirs à l'aveuglette au moment où l'armée a attaqué le secteur.