Manifestation anti-américaine devant l'ambassade de Suisse à Téhéran

Reuters

— 

Des étudiants iraniens ont manifesté ce jeudi devant l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains dans la République islamique, pour protester contre la diffusion d'une vidéo insultant le prophète Mahomet.

La sécurité a été renforcée autour de la mission, rapporte l'agence de presse Fars, qui ne donne pas le nombre de manifestants. Ceux-ci ont exprimé leur solidarité avec les manifestants en Libye et en Egypte, qui ont attaqué des missions américaines. L'attaque, mardi soir, du consulat américain de Benghazi a coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et à trois autres Américains.

Mensonge flagrant

Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a qualifié d'«excécrable» le film, baptisé «Innocence of Muslims» («L'innocence des musulmans»), dont des extraits ont été diffusés sur Internet. «Les affirmations des responsables politiques américains disant soutenir et respecter les différentes cultures sont (...) un mensonge flagrant», a-t-il dit.

L'Iran n'a pas réagi officiellement à l'attaque de Benghazi. Des manifestants ont également attaqué l'ambassade des Etats-Unis au Caire et au Yémen.