Un baron de la drogue capturé au Mexique

Reuters

— 

La marine mexicaine a annoncé mercredi la capture d'un des barons de la drogue les plus recherchés du pays, le chef du cartel du Golfe Jorge Costilla, alias «El Coss». Agé de 41 ans, Costilla a été arrêté à Tampico, dans le nord-est du Mexique. Il sera présenté à la presse jeudi matin. Selon un responsable gouvernemental, il n'a opposé aucune résistance au moment de son arrestation. Le département d'Etat américain offrait une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture et il pourrait être extradé vers les Etats-Unis.

Le 3 septembre, Mario Cardenas, l'un des adjoint de Costilla, a été arrêté dans l'Etat de Tamaulipas (Nord-Est). Jorge Costilla figurait en bonne place sur la liste des 37 barons de la drogue recherchés publiée en 2009 par le gouvernement mexicain. Une vingtaine d'entre eux ont jusqu'ici été tués ou arrêtés.

La concurrence avec les Zetas, le gang le plus violent du pays, avait déjà entamé les capacités du cartel du Golfe ces dernières années. Les violences liées au trafic de drogue ont fait 55.000 morts depuis 2006 au Mexique, quand le président Felipe Calderon a lancé une vaste offensive contre les narcotrafiquants.