Libye: Abou Chagour désigné chef du gouvernement

Reuters

— 

Le Congrès national libyen a désigné mercredi le vice-Premier ministre Moustafa Abou Chagour comme nouveau chef du gouvernement, lors d'un vote retransmis à la télévision. Abou Chagour l'a emporté avec 96 voix contre 94 sur l'ancien Premier ministre Mahmoud Djibril, l'un des chefs de file de la révolution contre Mouammar Kadhafi, lors d'un second tour de vote des 200 membres de l'Assemblée nationale. Djibril avait récolté plus de suffrages que son concurrent lors du premier tour avec 86 voix contre 55 pour Abou Chagour.

Le futur Premier ministre, ingénieur en optique respecté, a fait carrière en tant qu'universitaire aux États-Unis avant de retourner en Libye l'an dernier en tant que conseiller du Conseil national de transition désormais dissous. Il avait été désigné adjoint au Premier ministre Abdel Rahim al Kib en novembre.

Dans un entretien accordé à Reuters le mois dernier, Abou Chagour a déclaré que le rétablissement de la sécurité serait la priorité des nouveaux dirigeants libyens dans un pays où le gouvernement central peine à asseoir son autorité depuis le renversement de Mouammar Kadhafi. Son élection intervient après la mort de l'ambassadeur américain en Libye et de trois autres membres du personnel diplomatique dans des attaques à Benghazi.