Photo : Comment Andreas transforme en « mannequins d’un jour » des inconnus du métro

MODE Brut, partenaire de « 20 Minutes », assiste à des shootings dans un « studio » souterrain

20 Minutes avec Brut
Il transforme des inconnus du métro en mannequins — 20 Minutes - Brut

Andreas P. Verrios alias Mr. NYC Subway est un photographe new-yorkais qui transforme des anonymes en mannequins et utilise le métro de la ville comme toile de fond : « je choisis des inconnus, qui n’ont pas d’expérience dans la mode, mais qui ont une sorte d’aspiration à devenir mannequins ou à être devant la caméra », explique-t-il.

« Je n’ai jamais subi de refus exprimé de façon désagréable »

« Pour eux, c’est une super expérience, ça leur donne confiance en eux. Et qui sait, ça pourrait déboucher sur une vraie carrière ? », se réjouit le photographe. Bien sûr, il essuie parfois des refus : « mais 99 fois sur 100, c’est fait très poliment. Je ne crois pas avoir subi de réaction vraiment négative et désagréable, du genre " Va-t’en, laisse-moi " ».

Le projet photographique d’Andreas était au départ une manière pour lui de changer la façon dont il percevait son trajet quotidien : « En Californie, j’ai grandi avec la voiture. Alors, quand je suis arrivé à New York, je n’aimais pas le métro parce que je me concentrais sur ses aspects négatifs. Et puis je me suis mis à en voir le positif, c’est-à-dire, principalement, les habitants de New York. Dans n’importe quel métro, vous verrez de la créativité. »