John Galliano bannit lui aussi la fourrure de ses créations

MODE Le créateur devient végétarien par la même occasion…

20 Minutes avec agences

— 

Le styliste John Galliano
Le styliste John Galliano — WENN

Le styliste John Galliano a annoncé qu’il renonçait à utiliser de la fourrure dans ses créations, mais aussi qu’il était devenu végétarien. Un choix conséquent pour un designer mettant un point d’honneur à choquer, ou tout du moins à ne pas suivre le courant.

View this post on Instagram

Happy Birthday Miss Moss 💛❤️🌹

A post shared by John Galliano (@jgalliano) on

D’ailleurs, pour le directeur artistique de Maison Margiela, cette décision ne relève pas d’un coup de tête mais d’une mûre réflexion alors qu’il était une des cibles favorites de la PETA. Comme le rappelle le site Plant Based News, cette petite révolution a été possible grâce à l’amitié qu’il a forgée avec Dan Mathews, représentant de l’organisation de défense des droits animaux.

Dans le sens du poil

C’est avec Dan Mathews que John Galiano a examiné les matières qui pouvaient remplacer les tissus animaux, comme le liège. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans une rencontre pour le moins inopinée. « J’étais en train de nager dans la mer avec Penelope Cruz à Saint-Tropez. Et juste après, le visage de Dan a surgi hors de l’eau », a raconté le créateur lors d’un entretien relayé par le site.

#mood happy weekend everyone !

A post shared by John Galliano (@jgalliano) on

Il ajoute : « C’était comme dans Les dents de la mer – très effrayant ! Je connaissais le travail de la PETA, je les respectais, mais leur réputation les précédait. "Tu peux être outrageant et fun sans fourrure ! Viens faire la fête avec nous, tu vas voir !" » Preuve que parfois, la PETA sait caresser dans le sens du poil !