A Noël, on craque pour les crakers, le cadeau beauté prêt à offrir

BEAUTÉ Ces papillotes cartonnées venues d’outre-Manche font un carton en France ...

Anne Demoulin
— 


Les crackers Caolion, Polaar , L’Occitane,  Skin Food  et Merci Handy chez Sephora.
Les crackers Caolion, Polaar , L’Occitane, Skin Food et Merci Handy chez Sephora. — Caolion/Polaar/L’Occitane/Skin Food/Merci Handy/Sephora

Les « Christmas Crackers » ont envahi la hotte du père Noël ! Ces papillotes cartonnées venues d’outre-Manche vont faire un carton en France le soir du réveillon. Ces cadeaux en forme de bonbon contiennent normalement un petit chapeau en papier de noël, une blague ou une devinette ainsi qu’un petit cadeau. Une tradition qui a inspiré nos marques cosmétiques préférées. Cette année, presque toutes les marques se sont passées le mot pour y cacher des produits de beauté. Pourquoi on craque pour ces petits paquets cadeaux prêt à être glissés sous le sapin.

Une tradition ludique

Cette tradition anglo-saxonne aurait été lancée en 1847 par Thomas J. Smith, un confiseur voulant promouvoir ses friandises. Chez nos voisins britanniques, les crackers aux couleurs et motifs de Noël sont traditionnellement présents dans les assiettes de chaque convive au réveillon et instaurent un rituel ludique au début du repas.

Une fois installé à table, chaque convive peut ouvrir son cracker comme il le souhaite. La tradition veut qu’on soit 2 pour jouer : chacun prend une poignée et tire. Un bruit de pétard s’échappe et le contenu se dévoile. La personne qui tire le plus gros morceau remporte la surprise cachée dans la papillote.

Un cadeau pratique

Fini les blagues et les présents rigolos, place au glamour ! Les « Christmas Crackers » abritent désormais des produits cosmétiques qui séduiront les beautistas les plus exigeantes. Fini le casse-tête du choix. Les crackers nous facilitent doublement la tâche puisqu’ils sont déjà emballés et joliment décorés. En plus, ils ne sont pas chers. On en trouve à moins de 10 euros. De quoi faire de jolis présents pour les Noël des copains. Enfin, on garde les plaisirs du cracker, la convivialité, la surprise et le fameux « crac » à l’ouverture.

Un choix pléthorique

Comme pour les calendriers de l’Avent beauté, il y a des crackers pour tous les goûts. Les « Christmas Crackers » abritent des mini-best-sellers, donc des produits cosmétiques valeurs sûres. Le prodigieux cracker Nuxe (6,50 euros) contient Prodigieux l’huile de douche et la Crème Prodigieuse, deux produits iconiques de la marque. Le Too Faced Cracker (chez Sephora, 23,50 euros) cache l’extraordinaire mascara Better Than Sex, un Rouge à lèvres métallique Melted, une base a paupière Deluxe Shadow Insurance et un joli pin’s. Skin Food Cracker (chez Sephora, 21,75 euros) abrite les 3 meilleurs masques de la marque : Black Suger Perfect Essential pour lutter contre les cellules mortes de la peau, le masque de miel au sucre pour un teint propre et lisse et le Riz Mask Wash Off, gommage aux extraits de riz.

D’autres kits rassemblent les indispensables d’une trousse de maquillage. La Papillote Beauté, Monop' Make-Up (chez Monoprix, 9,99 euros) réunit un baume à lèvres, un vernis et un jumbo waterproof pour les yeux. Marionnaud Crackers (24,99 euros pour 3 crackers) rassemble un rouge à lèvres et une poudre scintillante, des ombres à paupières et un crayon pour les yeux, ou du blush et duo de rouge à lèvres. Nocibé gère votre manucure avec un Kit de 5 mini-vernis (9,95 euros)

Polaar Cracker (chez Sephora, 15,95 euros) propose un kit cocooning complet avec un baume à lèvre, une crème main et une crème visage et zones sensibles. L’ Occitane Cracker (chez Sephora, 9,90 euros) contient la routine parfaite pour affronter l’hiver : une crème de douche, un lait ultra-riche et une crème de mains au beurre de karité.

Certains « Christmas Crackers » s’attaquent à des problématiques plus pointues. Caolion Cracker (chez Sephora, 25,95 euros) cache deux soins spécial pores : une crème de jour et un masque de nuit. Merci Handy Cracker (chez Sephora, 8,95 euros) abrite 3 mini-gels hydroalcooliques. This Work Deep Sleep Cracker (Sephora, 9,95 euros) cache une brume d’oreiller et un masque de sommeil pour un sommeil réparateur. De quoi passer une Douce nuit, sainte nuit !