Venez partager le tea-time de 20Minutes et goûter aux pâtisseries de Yann Couvreur

CONCOURS «20 Minutes» a choisi l'heure du thé (ou du goûter), pour proposer à l'un de ses lecteurs (ou lectrices) d'accompagner son chroniqueur gastronomique dans la nouvelle pâtisserie de Yann Couvreur, à Paris...

Stéphane Leblanc

— 

Le millefeuille au blé noir de Yann Couvreur
Le millefeuille au blé noir de Yann Couvreur — Laurent Fau/Sarah Vasseghi/Solar

Un tea time gourmand chez Yann Couvreur ? J’en vois déjà qui peinent à retenir leur appétit à l’évocation de pâtisseries architecturales, créatives et peu sucrées, généralement préparées à la demande. « J’ai pris cette habitude dans les grands hôtels où j’ai été formé », explique le chef pâtissier. Et elle ne l’a pas lâché depuis qu’il s’est mis à son compte. Ses chefs-d’œuvre, il les dégaine tout au long de la journée…

Yann Couvreur devant sa pâtisserie du Marais
Yann Couvreur devant sa pâtisserie du Marais - YANN COUVREUR

 

« Cela commence dès 8 heures, annonce-t-il. C’est assez tôt, je le reconnais, mais le petit-déjeuner est un moment privilégié de la journée auquel je tiens. » Pour comprendre, il faut avoir humé de bon matin le doux parfum de croissant, de kouglof ou de kouign-amann à peine sortis du four dans l’une de ses deux pâtisseries, avenue Parmentier ou rue des Rosiers…

La journée de Yann Couvreur déroule alors son fil, selon une organisation en moments gourmands parfaitement relatés dans un beau livre de recettes édité chez Solar et préfacé par Pierre Hermé qui vante la démarche « claire et nette, avouée » d'un jeune pâtissier souhaitant « procurer du plaisir et du bonheur aux gourmands qui entrent dans ses boutiques-cafés ».

Outre les recettes évoquées précédemment, on y trouve celle de la brioche au mètre qui prolonge généreusement le petit-déjeuner, celle du flan à la vanille de 10 heures, du millefeuille au blé noir de midi, des madeleines au citron de 16 heures ou du Paris-Brest de 18 heures…

Ces horaires purement théoriques seront bravés pour le goûter gourmand organisé à l’initiative de 20 Minutes. Et on pourra déguster, servies par Yann Couvreur lui-même, toutes les spécialités que nos becs sucrés auront la capacité d’engloutir à l’heure du thé.