Girly et gourmand, «L’atelier de Roxane» fait courir les kids

RECETTES Le premier livre de la youtubeuse star, également à l’antenne de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », est à son image: ludique et familial….

Caroline Delabroy

— 

Roxane et sa fille Louane
Roxane et sa fille Louane — Solar Editions

A chaque dédicace, la foule est au rendez-vous. Pour décrocher le précieux sésame - la signature de leuryoutubeuse star - beaucoup arrivent au petit matin, prêts à patienter des heures. Mais qu’est-ce qui fait courir tous ces jeunes fans, à  Marseille, Lyon, Paris ou encore Genève ? Le premier livre de cuisine de Roxane, que les téléspectateurs de la nouvelle saison de l’émission Le Meilleur Pâtissier connaissent bien aussi à présent pour ses tutos de goûters gourmands, tournés avec sa fille Louane.

Paru le 12 octobre chez Solar, L’atelier de Roxane, Ses meilleures recettes (13,90€, 168 p.) est déjà un carton en librairie - en une journée de dédicaces, il peut s’en écouler jusqu’à 1.000 exemplaires. « C’est une vente exceptionnelle », savoure Didier Férat, directeur éditorial, pour qui « le succès dépasse ce que l’on pouvait imaginer ». Lancée en juillet 2015, la  chaîne YouTube de Roxane, pâtissière girly et tatouée, affiche plus d’ un million d’abonnés au compteur.

Des recettes « à se taper les fesses par terre »

« Contrairement à la télévision, le public fonctionne ici en communautés, explique-t-il. Ce lien très fort s’est vraiment vérifié en dédicace. C’est un public à la fois très ciblé en terme d’âge, des filles de 7 à 13 ans, et d’une grande diversité sociale, ce qui rend très sympathique sa chaîne. » « Je me doutais qu’ils allaient accueillir agréablement le livre, mais j’étais loin d’imaginer tout ça », confie de son côté Roxane. « Nous avons réussi à créer une grande famille, à donner envie de pâtisser », se réjouit la Mentonnaise.

Magda, toute jeune collégienne, fait partie des fidèles de la première heure. « J’aime le fait qu’elle soit avec sa famille, car je trouve ça plus drôle, et aussi qu’elle fait des vidéos très variées mais toujours pour ses auditeurs avant elle », énonce-t-elle. Son must du moment ? Les cookies au Nutella. Car mis à part quelques recettes light et sans gluten, n’allez par chercher de vidéos vegan ou bio. Ici, tout dégouline de sucres, de colorants, de recettes kawaï et références Disney, dans un joyeux univers de gourmandise totalement assumé. Des recettes « à se taper les fesses par terre », selon l’une des expressions favorites de Roxane, qui s’adresse à son public d’un immuable « Bonjour mes gourmandises ! ».

>> A lire aussi : La Mentonnaise Roxane, spécialiste du «cake design», au casting de l'émission «Le meilleur pâtissier» sur M6

Du Meilleur Pâtissier au livre

La pâtisserie de Roxane est familiale, festive et colorée, à l’image de son parcours. « J’ai découvert la pâtisserie très récemment, en 2014. Des copines ont eu la fabuleuse idée de me confier les gâteaux pour la fête de naissance d’une amie, moi qui savais à peine faire un gâteau au yaourt ! Je me suis lancée, et c’est vite devenu addictif. Ce qui m’a plu, c’est le côté cake design, pouvoir m’éclater avec les formes, les couleurs, etc. »

Repérée sur les réseaux sociaux, elle participe à la quatrième saison du Meilleur Pâtissier. Elle est  éliminée sur un fraisier jugé sévèrement par Cyril Lignac, qui lui lance toutefois un prometteur : « Je trouve que tu as une très belle pâtisserie, tu fais les choses avec beaucoup de tempérament. » « Cette émission m’a permis de prendre conscience que la pâtisserie était plus qu’une passion, je voulais essayer d’en faire mon métier, poursuit Roxane. J’avais envie de partager, de rendre la pâtisserie accessible à tous. Le livre, c’est une façon de prolonger l’aventure et de laisser une marque physique dans l’histoire de L’atelier de Roxane. »

Des recettes best-sellers et des inédits

Le livre réunit 60 recettes, des best-sellers comme des recettes inédites. Pas de vocabulaire technique, les étapes sont simples, le tutoiement de rigueur, et des astuces sont distillées à la fin du livre en photos pour, par exemple, réussir un topping sur un cupcake ou réaliser un pochage tricolore. Goûter, anniversaire, chandeleur, Halloween, Noël, les recettes sont astucieusement classées selon les événements, ce qui rend ludique l’ensemble et donne envie de mettre la main à la pâte.

« Ce qui m’a plu et que je n’avais jamais vu avant, c’est le rapport mère-fille dans la pâtisserie, explique aussi Didier Férat. Le lien parents-enfants se fait aujourd’hui beaucoup au travers d’activités commune, et il n’est pas forcément évident d’en trouver. Même concernant un livre, on va lire un livre pour enfants. Là, ce livre a l’avantage de proposer une vraie activité à quatre mains, sans que personne ne s’ennuie ». Pour l’avoir testé, on ne contredira pas.