VIDEO. Un mannequin qui ne s’épile pas reçoit insultes et menaces de viol

SEXISME Avida Bystroöm a posé pour une campagne Adidas...

Benjamin Chapon

— 

Avida Bystroöm dans une campagne pour Adidas
Avida Bystroöm dans une campagne pour Adidas — Adidas

Le mannequin Avida Bystroöm est récemment apparu dans une campagne publicitaire d’Adidas. Cette jeune femme, également artiste féministe, a décidé de ne plus s’épiler et apparaît donc avec des jambes partiellement poilues dans la vidéo de cette pub. Ce qui pourrait n’apparaître comme un détail insignifiant a pourtant volé la vedette aux chaussures de modèle « Superstar » que le clip devait initialement promouvoir.

Dévier de la norme

Avida Bystroöm a raconté avoir reçu de nombreuses insultes sur Instagram, ainsi que des menaces de viol, en réaction à cette publicité. Le mannequin constate que sa démarche féministe suscite des réactions très violentes, démultipliées, dans ce cas précis, par l’audience mondiale d’Adidas. Elle a pourtant choisi de rompre avec le diktat patriarcal de l’épilation il y a plusieurs années.

« Je suis blanche, en bonne santé, il n’y a que mes poils qui divergent de la norme, commente-t-elle. Je n’imagine même pas ce que ça fait d’exister dans ce monde sans avoir tous mes privilèges. »