Sephora choque avec des fonds de teint pour peaux noires dits «ethniques»

POLEMIQUE Un internaute a pris en photo un stand de la chaîne de magasins de cosmétiques Sephora qui qualifiait d'« ethnique » la gamme de fonds de teint pour peaux noires, créant une polémique…

C.B.

— 

Un tweet signalant la mention «Teint ethnique» utilisé par Sephora a lancé la polémique sur l'utilisation de ce terme.
Un tweet signalant la mention «Teint ethnique» utilisé par Sephora a lancé la polémique sur l'utilisation de ce terme. — Capture d'écran Twitter

« Teint ethnique. » Une qualification qui ne passe pas auprès des internautes. En effet, c’est de cette manière que la chaîne de cosmétiques Sephora a choisi de nommer son stand de fonds de teint pour les peaux noires. Une dénomination pas du tout appropriée qu’un internaute n’a pas manqué de relever et de partager sur Twitter. Avec un succès certain.

En effet, le terme « ethnique » a choqué. Rappelons-le, il signifie « de tout caractère ou de toute manifestation propres au groupement culturel d’une population, par opposition aux caractères des individus. Se dit d’un adjectif ou d’un nom, dérivé d’un nom de pays, de région ou de ville et indiquant l’appartenance à ce pays, cette région ou cette ville. » Difficile donc de mettre toutes les carnations de peaux métisses et noires sous cet adjectif, qui, en plus, rappelle à certains les mots utilisés par les colonialistes.

Cette polémique arrive après le #SephoraSoWhite, un hashtag lancé pour faire prendre conscience à la marque de la discrimination que les femmes noires ressentaient dans ses magasins. En septembre 2016, la chaîne avait choisi, en France, de ne proposer que huit teintes – blanches – d’un fond de teint par ailleurs disponible en 24 teintes différentes.