Venez déjeuner gratos avec 20Minutes au Shirvan, le café métisse d'Akrame

APPEL Vous rêviez de déguster la cuisine infusée d'épices du chef étoilé Akrame, à Paris ? Venez déjeuner au Shirvan avec le journaliste gastronomique de « 20 Minutes » et participez à l’élaboration de sa chronique…

Stéphane Leblanc

— 

Le Shirvan Café Métisse d'Akrame
Le Shirvan Café Métisse d'Akrame — G.Czerw/Agence Mel
  • Après Rural by Marc Veyrat et Le Dépôt Légal de Christophe Adam, « 20Minutes » invite un lecteur (ou une lectrice) à découvrir Shirvan Café Métisse.
  • Akrame Benallal y a concocté une cuisine inspirée des spécialités que l’on déguste sur l’ancienne Route de la soie.
  • Le chef étoilé franco-algérien parle de cuisine de « partage » et ce n’est sans doute pas un vain mot.

Voilà un chef bien sympathique, hyperdoué… et impossible à rassasier. Akrame Benallal n’en finit pas de multiplier les concepts et les adresses, de Paris à Hong-Kong.

L'équipe du Shirvan: le chef Manoj Sharma, Akrame et Antoine Georget, le directeur

Après le déménagement de sa table gastronomique qui a retrouvé son étoile Michelin dès la première année, l’ouverture de six bistrots de viande sous l’appellation Atelier Vivanda et un Panivanda consacré aux paninis, le chef français d’origine algérienne a ouvert en début d’année un café de « cuisine organique », A’Plum, que nous avions testé cet hiver.

Depuis s’est ajoutée une table qui fusionne les cultures et invite au voyage gustatif : Shirvan, qui tire son nom d’une ancienne province d’Azerbaïdjan, étape obligée de l’ancienne Route de la soie

>> A lire aussi : Thierry Marx, Akrame, Kei: Comment la cuisine des chefs étoilés devient populaire

Une cuisine de partage

Avec des étoiles dans les yeux, Akrame, aidé par son chef indien Manoj Sharma, promet, dit-il, « une cuisine de partage qui convoque les épices et fusionne les cultures ».

Le Tandir de poulet jaune du Shirvan
Le Tandir de poulet jaune du Shirvan - G.Czerw/Agence Mel


Houmous d’avocat, shaslik en cocotte, tandir de poulet jaune, tedec ou riz croustillant d’Iran, curry de lentilles royales, côtelettes d’agneau confites à la harissa, millefeuille aux agrumes…

Cette énumération vous met l’eau à la bouche ? Offrez-nous deux heures de votre temps mardi 11 juillet entre 13 et 15h et on vous offre le déjeuner au Shirvan. Akrame a promis de nous rejoindre à la fin du repas pour échanger nos impressions autour d’un thé ou d’un café…

>> A lire aussi : VIDEO. Vous avez déjeuné avec nous au restaurant Rural by Marc Veyrat

>> A lire aussi : VIDEO. Vous avez déjeuné avec nous au Dépôt Légal de Christophe Adam

L’idée vous tente ? Répondez à notre questionnaire et si vous nous mettez en appétit, c’est vous que nous choisirons pour nous accompagner au 5, place de l’Alma, dans le 8e arrondissement de Paris et participer à la chronique de ce moment d’exception.