Pourquoi on va se mettre à la colle avec les écussons?

CUSTOMISATION L’écusson thermocollant permet aux modeuses les plus averties d’affirmer leur personnalité et leur créativité…

Anne Demoulin

— 

Une partie de collection « Liberté Chérie » de  la collection « Liberté Chérie » de Macon&Lesquoy pour l'été 2017.
Une partie de collection « Liberté Chérie » de la collection « Liberté Chérie » de Macon&Lesquoy pour l'été 2017. — @corinnestoll/Macon&Lesquoy

T’as ton patch ? Avant l’écusson thermocollant, c’était has been, un truc réservé aux vieux et aux enfants. Mais, ça, c’était avant. Avec le triomphe du DIY, le développement d’une forme de conscience écolo chez la fashionista qui raffole désormais des pièces seconde main et une nostalgie irraisonnable pour les 90’s, le patch thermocollant est devenu un accessoire essentiel à la pointe de la tendance.

« Un moyen d’expression personnelle »

« On a commencé à faire de l’écusson en 2009, plus personne n’en faisait, on a réhabilité la chose », raconte Marie Macon, cofondatrice avec Anne-Laure Lesquoy de Macon & Lesquoy. En détournant les procédés de la broderie avec classe et humour, ces superhéroïnes du dressing, au parcours commun dans le design, ont imaginé de luxueux écussons pour réparer nos cachemires mités, nos trenchs tachés, nos vestes trouées et toute autre pièce chérie que l’on ne peut se résoudre à abandonner. « Notre idée était, au départ de réparer les vêtements abîmés, de redonner une seconde vie au vêtement », explique Marie Macon.

L’écusson thermocollant permet aussi de customiser un basique H & M : « Ce n’est pas tant une question d’originalité que d’expression personnelle au travers le vêtement », considère la cofondatrice de Macon & Lesquoy. L’idée est de parler de soi « via des motifs, mais aussi via l’écriture », poursuit-elle. La maison propose des écussons en forme de lettres avec lesquelles on peut composer des messages. « Cela permet de revaloriser un vêtement que j’aime et en même temps, j’exprime quelque chose de moi », se réjouit Marie Macon.

« Le secret afin de bien le fixer »

Les écussons thermocollants se fixent de deux façons : en les collant avec un fer à repasser ou en les cousant. « On a une colle de très bonne qualité, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pour cela que les gens pensent que l’écusson va partir au lavage », confie Marie Macon. Son astuce pour l’écusson tienne durablement ? « Pour que la colle fusionne avec le tissu, il faut insister avec un fer très chaud, et c’est là le secret afin de bien le fixer, du côté où est posé de l’écusson, mais aussi de l’autre côté », recommande l’experte. Coudre l’écusson a aussi ses avantages : « Cela permet de le repositionner à l’envie. » Et pour les plus feignantes : « On propose aussi des montages sur broche et sur pin’s, qui permettent de les repositionner à volonté », rappelle Marie Macon. La spécialiste conseille de commencer par des pièces « basiques et pas chères », et « quand on se sent à l’aise, on peut customiser un sac Vuitton ! », plaisante-t-elle. Pour la customisation des sacs, miser sur « un sac en toile de coton, surtout pas de toile plastifiée ou de laine, bref, toutes les matières qui ne supportent pas la chaleur ». De quoi coller des insomnies aux mordues du DIY.

Quelques éléments de la capsule élections présidentielles de Macon&Lesquoy.
Quelques éléments de la capsule élections présidentielles de Macon&Lesquoy. - Macon&Lesquoy

« Le futur, ce sera la sirène »

Attention, trop de patchs tuent l’effet. « La surabondance de signes, ce n’est pas trop notre truc, même si beaucoup de gens le font », note-t-elle. Romain Duris, par exemple, customise ses costumes avec une seule broche, qu’il change régulièrement, « selon son humeur ». Quelles sont les tendances en matière d’écusson ? « On a commencé par des moustaches, on a continué sur un ananas, puis sur un homard, des motifs qui ont fait école. Le futur, ce sera la sirène, qui me semble bien partie. Nous ne faisons pas de licornes, mais je pense que cela aurait bien marché aussi », expose Marie Macon. Macon & Lesquoy propose également une collection capsule sur les élections présidentielles : « L’écusson comme support politique, ça date des années 1960 et 1970, et on revient à ça », conclut-elle. L’écusson thermocollant, c’est le moyen de rendre votre dressing unique, tout comme vous.