Les tripes ont la frite... La dinde veut se faire pardonner... L'explosive pastilla des Balkans...

AU FIL DU GOÛT Notre sélection de nouveautés food, bons produits, festins et tours de main… De quoi mettre vos papilles en émoi…

Stéphane Leblanc

— 

Risotto de tripes de boeuf
Risotto de tripes de boeuf — INTERBEV / Produits Tripiers / Studio Mixture

Cette semaine, 20 Minutes vous propose cette jolie carte de bons petits plats à déguster…

En novembre, les tripes ont la frite

Le chef Julien Duboué prépare de la cervelle d'agneau en tempura

La mi-novembre sonne le clairon : c’est le début du Mois des produits tripiers. Et le Road Tripes, food truck spécialisé dans les abats, s’apprête à sillonner la France pour reconquérir les coeurs, les langues et les fois de gourmets prêts à leur faire leur fête, aux abats. Pourvu qu’on les présente à leur avantage et sous leurs meilleurs joues, comme le fait le chef Julien Duboué avec ses délicates cervelles d’agneau en tempura et compotée de mangue [photo].

Parmi les recettes proposées par une filière qui « se porte bien par rapport à la viande, et se permet même le luxe de recruter de jeunes tripiers », comme l’assure Nathalie Feugeas, la Secrétaire générale de la Confédération Nationale de la Triperie Française, on s’attaquerait bien, à titre personnel, à cet alléchant risotto de tripes de bœuf dont 20Minutes publie ici la recette.

Risotto de tripes de boeuf
Risotto de tripes de boeuf - INTERBEV / Produits Tripiers / Studio Mixture

Explosive pastilla balkanique

« Ajvar », retenez bien ce nom familier des Serbes, des Croates ou des Monténégrins. Il s’agit d’un caviar de poivron, spécialité de la région des Balkans, à utiliser en tartinade ou en coulis pour les pâtes, un fond de tarte ou une pizza censée mettre en valeur « le goût authentique des choses simples et délicieuses ». Depuis le mois dernier, la marque de jus de fruits et de légumes Granny’s Secret se rappelle à ses origines serbes en proposant son Ajvar sous cinq déclinaisons (3,50 à 4 euros le pot, bientôt disponible chez Franprix).

Pastilla de thon à l'Avjar

Nous avons testé l’Ajvar piquant dans la recette de pastilla de thon suggérée par Granny’s Secret. Et on a été conquis au point de vouloir partager cette recette que nous avons légèrement adaptée.

Pour 4 personnes : Faire une purée avec 1/4 de courge butternut ou de potimarron, éventuellement augmentée d’une ou deux pommes de terre. Mélanger à cette purée 400g de thon en boite, écrasé à la fourchette, 3 cuillères à soupe d’Ajvar épicé et 1/2 oignon rouge finement émincé. Saler, poivrer. Réserver cette farce. Au pinceau, huiler un plat rond allant au four avec de l’huile d’olive (celle d’Istrie, en Croatie, est excellente). Poser une à une 3 feuilles de brick huilées. Déposer la farce au centre de la troisième feuille, recouvrir d’une cuillère à soupe de coriandre ciselée. A nouveau huiler 3 feuilles de brick et les poser une à une sur la préparation, rentrer les feuilles de façon à avoir une galette ronde. Cuire au four à 200° pendant 20 minutes. Servir avec une salade et quelques brins de coriandre.

Pastilla de thon à l'Avjar
Pastilla de thon à l'Avjar - S.LEBLANC / 20 MINUTES

La dinde veut se faire pardonner

Allez, on pense aux Etats-Unis et on oublie Trump pour une fois. Jeudi 24 novembre, les Américains ne manqueront pas de fêter Thanksgiving, comme il se doit. Et vous aussi, si cela vous dit. Comment ça, la dinde c’est trop sec ? Si vous dites ça, c’est juste que vous ne savez pas la préparer.

Pour une volaille bien tendre, on ne manquera pas de rappeler qu’il vaut mieux la mariner à l’avance (dans du yaourt par exemple), la cuire longtemps et pas trop fort, éventuellement dans un récipient hermétique en terre, et la dorer juste au dernier moment…

>> A lire aussi : Au fil du goût, un poulet rôti dans sa brique...

Mais on peut aussi la commander en filets dans son jus, rôti à la sauge, avec sauce gravy, compotée de cranneberries, farce, épinards et purée… Les commandes sont à passer dès lundi chez FoodChéri (11,90 euros), pour le déjeuner ou le diner du 24.

La dinde de Thanksgiving selon Food Chéri
La dinde de Thanksgiving selon Food Chéri - S.LEBLANC / 20 MINUTES

20Minutes a eu la chance d’y goûter en avant-première. La dinde de FoodChéri n’est pas forcément très sexy en apparence (moins que les photos du site en tout cas) quand elle arrive dans son emballage sous plastique, prêt à être réchauffé 2 minutes au micro-ondes réglé à 900W. Mais sa pré-cuisson est parfaite et son assaisonnement savoureux. Enjoy !

via GIPHY