Idée cadeau de dernière minute: les huiles essentielles pour barbe

BEAUTE Désormais les hommes aussi peuvent se servir d'huiles essentielles et profiter de soins du visage...

Antoine Magallon
— 
Pour composer votre propre huile à barbe, mélangez en proportion égale, quatre huiles naturelles puis ajoutez un extrait de plante.
Pour composer votre propre huile à barbe, mélangez en proportion égale, quatre huiles naturelles puis ajoutez un extrait de plante. — CB2 / Zob / Wenn.com / Sipa

« La période des fêtes est vraiment importante pour nous. Nous devrions multiplier nos ventes par quatre ou cinq pendant le mois de décembre. » Pour Michel Dos-Reis, le créateur du site Man’s beard, spécialisé dans le commerce des produits d’entretien de la pilosité faciale, cela ne fait aucun doute, les huiles à barbe seront parmi les cadeaux phares de la fin d’année 2016.

L’essor de la demande

Encore confidentiel il y a quelques années, ce marché a poussé aussi vite que les poils sur les visages de millions de Français. « Quand je me suis lancé, en 2013, personnes ne connaissait l’huile à barbe (un mélange de divers d’huiles essentielles comme l’argan, le jojoba, le ricin ou l’amande douce), pas même les professionnels », détaille Swann Balan, créateur du site Barbe N Blues. Pour répondre à la hausse de la demande liée aux fêtes et approvisionner ses 60 points de ventes, l’entrepreneur à fait appel à un employé supplémentaire. « Nous avons aussi anticipé vis-à-vis du laboratoire qui confectionne nos produits. C’est une fabrication artisanale donc tout doit être calé dès la mi-septembre pour respecter les délais. »

#Repost @rikou_s.e with @repostapp ・・・ 😎l'Artillerie lourde @mansbeard est arrivé ✌🏼

A photo posted by Man's Beard (@mansbeard) on

Une mode internationale

Il n’y a pas qu’en France que la barbe est tendance. Sebastiaan est néerlandais et s’est lui aussi lancé, en 2014, dans la vente de crèmes, baumes et autres huiles pour prendre soin des tignasses hirsutes. A la tête de quatre sites internet dans trois pays différents, dont mabarbe.fr, il s’attend lui aussi à une fin d’année particulièrement intense. « Nous avons acheté bien plus de produits que d’habitude pour être sûr d’avoir un maximum de stock, d’autant que le 5 décembre nous fêtons Sinterklaas (Saint-Nicolas). C’est un jour spécial pendant lequel tout le monde offre des cadeaux. Dans moins de deux semaines nous allons donc commencer à travailler avec un centre de commande indépendant pour qu’ils nous aident à emballer et envoyer les colis. »

Mais, si cette année vous avez été pris de court, ou décidez de réaliser vous-même vos cadeaux, aucuns problèmes. Sachez qu’il n’y a rien de plus simple à faire que de l’huile à barbe. Mélangez, en proportion égale, quatre huiles naturelles pressées à froid dotées de vertus bénéfiques pour votre peau et ajoutez un extrait de plante ou de fleur pour donner à votre mixture une odeur agréable.