Stella McCartney lance un nouvel appel pour une mode vegan

MODE Pour la styliste britannique, le client doit s’intéresser à ce qu’il consomme pour faire évoluer les pratiques des fabricants…

20 Minutes avec agences

— 

Stella McCartney
Stella McCartney — WENN

Stella McCartney milite depuis longtemps pour une mode sans cruauté animale. La styliste est connue pour ne jamais utiliser de cuir, de fourrure ou de peaux dans ses créations. Ses produits de beauté ne sont pas testés sur les animaux. Une attitude qui ne l’empêche pas d’avoir du succès, et elle aimerait bien que les autres marques en fassent de même.

Invitée mardi au London College of Fashion pour une conférence sur une mode durable sponsorisée par le groupe Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute (PPR)), Stella McCartney a de nouveau appelé à des pratiques sans cruauté animale.

« La mode commet des meurtres en toute impunité, a-t-elle déclaré comme le rapporte The Hollywood Reporter. Il doit y avoir plus de systèmes en place, des tests plus rigoureux, et en tant que client, vous pouvez aussi demander des comptes aux gens qui font votre mode. »

Tout le monde peut agir

Stella McCartney invite tout le monde à se saisir du problème, et pas seulement les autres créateurs. Elle estime que le client a le pouvoir de faire plier les stylistes qui ne veulent pas faire une mode éthique.

>> A lire aussi : Lourdes, la fille de Madonna, devient mannequin pour Stella McCartney

Pour la créatrice, le client a clairement sa part de responsabilité. « Je pense que l’une des choses qu’on oublie, c’est qu’on fait des choix. Je pense que c’est vraiment important de savoir ce que vous consommez, de poser des questions, de réduire votre consommation de viande, de regarder la façon dont vous vivez et l’impact que ça a sur l’environnement. Posez des questions, demandez aux grandes entreprises pourquoi elles utilisent des matériaux comme du PVC et comment cette montre peut coûter seulement trois euros ? », a ajouté Stella McCartney.