Sonia Rykiel envisage de supprimer 79 postes

ECONOMIE La maison de couture, qui pointe un « contexte défavorable » pourrait licencier un quart de ses 300 salariés…

20 Minutes avec AFP

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Le défilé Sonia Rykiel, le 3 octobre 2016, lors de la Fashion Week parisienne.
Le défilé Sonia Rykiel, le 3 octobre 2016, lors de la Fashion Week parisienne. — ALAIN JOCARD / AFP

Soixante-dix-neuf postes sur trois cents seraient concernés. La maison de couture Sonia Rykiel a révélé ce mercredi un plan stratégique qui prévoit la suppression d’un quart de ses effectifs. L’objectif est de relancer la marque.

L’enseigne, dont la fondatrice Sonia Rykiel est décédée en août à 86 ans, est détenue depuis 2012 par le fonds d’investissement chinois First Heritage Brands. Il détenait 80 % du capital avant de monter à 100 % début 2016.

Fini la ligne « Sonia by Sonia Rykiel »

La maison annonce également dans son communiqué qu’elle met fin à sa ligne bis, « Sonia by Sonia Rykiel », destinée à une clientèle plus jeune, ainsi qu’à la collection pour enfants.

La maison, qui parle de « contexte défavorable » souligne par ailleurs « l’extrême difficulté de l’activité en Europe de l’Est et les questionnements en Asie, deux zones géographiques majeures » et « plus récemment les attentats en France et en Belgique, et la baisse concomitante forte des flux touristiques et des achats assortis à ce type de clientèle ».

« Le chiffre d’affaires est reparti en croissance »

« Malgré cette conjonction d’événements, la maison rencontre le succès à l’international, notamment aux Etats-Unis », souligne-t-elle cependant. En 2015, « le chiffre d’affaires est reparti en croissance pour la première fois depuis 2008, porté par l’attractivité des collections de prêt-à-porter, et un succès initial de la nouvelle offre de maroquinerie », avance le communiqué.

Or, « ces résultats encourageants ne permettent pas à eux seuls d’assurer une croissance durable », affirme la maison de couture.