Alicia Keys, rayonnante sans maquillage, à New York le 19 octobre 2016.
Alicia Keys, rayonnante sans maquillage, à New York le 19 octobre 2016. — Broadimage/Shutterstock/SIPA

BEAUTE

Comme Kim Kardashian, Alicia Keys ou Gwyneth Paltrow, soyez belle sans maquillage

Depuis qu’Alicia Keys a décidé d’arrêter de se maquiller, le #nomakeup n’a jamais été aussi tendance. Nos astuces pour oser le selfie sans maquillage…

Le smoky, c’est fini, l’eyeliner, game over ! Alicia Keys a pris la décision fin mai de ne plus se maquiller. « A chaque fois que je quittais ma maison sans être maquillée, je m’inquiétais. Et si quelqu’un prenait une photo ? Et s’il la postait ? », confiait la chanteuse dans un billet publié sur Lenny Letter, la newsletter féministe de l’actrice Lenna Dunham. En faisant du #nomakeup une démarche libératrice et en apparaissant sans fard sur la pochette de son nouvel album Here, l’interprète d’Empire State of Mind est devenue le gourou du skincare, amassant les adeptes.

Même l’ex-reine du contouring Kim K, apparue au défilé Balenciaga sans maquillage, s’y est mise !

Balenciaga. No make up today.

A photo posted by Kim Kardashian West (@kimkardashian) on

Pour afficher un teint frais et lumineux, Alicia Keys s’adjoint tout de même les services d’un make-up artist, Dotti. « Le #nomakeup, cela ne veut pas dire pas de soins », lance Aurélie Guyoux, directrice scientifique d’ Etat pur. Toutes les astuces pour oser le selfie au naturel comme Gwyneth Paltrow, le jour de ses 44 ans !

#nomakeup for my 44th birthday, embracing my past and future. Thank you for the instalove #goopgoesmakeupfree @goop

A photo posted by Gwyneth Paltrow (@gwynethpaltrow) on

Un teint zéro défaut

« Il faut traiter les problèmes plutôt que de les camoufler avec du maquillage », recommande l’experte. Pour abandonner sa trousse de maquillage, « il faut renouer le contact avec la matière et l’aspect de notre peau, comprendre ce qui ne va pas : l’hygiène de vie, la pollution, etc. » Alicia Keys « fait régulièrement des masques, de l’acupuncture, mange sain et fait du sport », a rappelé son make-up artist, Dotti à WDD.

« Le temps passé au maquillage sera consacré aux soins », annonce Aurélie Guyoux, directrice scientifique d’Etat Pur. Il va falloir changer sa routine. « Matin et soir, on mise sur un nettoyage de peau à la japonaise », conseille l’experte. Appliquer d’abord un lait ou une huile démaquillante « sans coton, à l’aide de la pulpe de nos doigts, pour stimuler la microcirculation ». (Gelée Fondante Démaquillante, Clarins, 26,90 euros ; Deep Cleansing Oil, DHC, 27 euros ; Ultime 8, huile démaquillante sublimatrice, Shu Uemura, 51 euros)

Masser la peau du visage est essentiel, Alicia Keys utilise un « rouleau de massage en pierre de jade glacé », selon Dotti, mais notre experte estime qu’il est « important de toucher sa peau pour sentir son grain, sa texture, et voir ce qui va ou pas ». Rincer à l’aide d’une lotion, d’une eau micellaire ou d’un gel moussant. Biorderma sort en novembre une édition limitée « Shine bright like a diamond » de la star des eaux micellaires, la Créaline H2O (14,50 euros), Cleanance d’Avène est idéal pour les peaux grasses (12,40 euros) et L’Oréal vient de sortir une  Eau Micellaire Apaisante (5,90 euros).

Une à deux fois par semaine, exfolier à l’aide d’un gommage. « Cela permet d’enlever les cellules mortes et d’éviter le teint terne ». (Crème exfoliante désincrustante, Caudalie, 17,90 euros, 7 Day Scrub Crème Gommante Quotidienne, Clinique, 32 euros, Microdermabrasion, Dr Brandt, 85 euros)

Il s’agit ensuite de résoudre les problèmes grâce à des soins ciblés. Les peaux à imperfections adopteront un « masque à l’argile, qui agit comme un aimant à impuretés ». (Masque à l’argile pure, L’Oreal Paris, 9,90 euros). Les produits cosmétiques à base de « zinc permettent de matifier les zones de brillance ». Avant l’apparition d’un bouton ou d’un point noir, « appliquer de l’acide salicylique à 2 % ». Contre les pores dilatés, « misez sur des soins à base d’acides de fruit très concentrés ». (Actif pur zinc gluconate, Etat pur, 12,50 euros, Actif pur acide salicylique 2 %, Etat pur, 15,80 euros)

Certaines stars font appel à des traitements au laser, comme le Clear + Brillant, a dévoilé le dermatologue new-yorkais Howard Sobel au Harper’s Bazaar. Contre les rougeurs liées à la couperose et à la rosacée et les taches pigmentaires, il faudra faire appel à son dermatologue, et envisager un traitement au laser. « Il ne s’agit pas d’abandonner le maquillage du jour au lendemain, mais d’être dans une démarche de reprise en main de sa peau », explique Aurélie Guyoux. Bien évidemment, on n’oublie pas le béaba qui consiste à s’hydrater, se protéger du soleil et de la pollution.

Des yeux de biche

« Il faut absolument s’hydrater quotidiennement le contour des yeux », rappelle l’experte. (Gold Eyetech Sérum Sculpteur Regard, Abeille royale, Guerlain, 105 euros) La problématique des cernes et des poches est compliquée, et il faut s’armer de patience : « Avec le contour des yeux à base d’apigénine, l’effet ne sera pas immédiat, mais à terme, on verra des résultats ». (Actif pur apigénine, Etat Pur, 26 euros) N’hésitez pas à placer vos produits pour les yeux au frais, pour un « effet décongestionnant ». (Dioptifatigue Gel-Baume Énergisant Correction Fatigue, Liérac, 22,50 euros)

On peut avoir des yeux de biche en trichant légèrement. La ligne des sourcils est un élément déterminant, remodeler cette dernière par le biais de l’épilation. La micropigmentation peut combler des trous ou des cicatrices. Brosser les sourcils et appliquer un gel fixateur permet d’intensifier le regard.

Lelifting des cils, spécialité du Studio Olivier Gay, permet de nourrir, protéger, rehausser et recourber les cils, bref, agrandir son regard. Les soins RevitaLash et Revitabrow Advanced nourrissent et magnifient les cils et sourcils. On peut terminer par la pose d’un mascara transparent.

Une bouche pulpeuse

Il faut aussi prendre soin de ses lèvres. « Je ne suis pas favorable au gommage parce que la bouche est une muqueuse », indique l’experte qui recommande « d’hydrater et pour un effet rebondi, d’appliquer un soin à l’acide hyaluronique ». (Honey Smile Lift, Abeille Royale, Guerlain, 70 euros) De quoi rivaliser avec Beyoncé, et son « I woke up like this » (« Je me réveille comme cela ») !