Stracciatella, un amour de mozza… Pierre Hermé en ligne… En octobre, la bière coule à flots…

AU FIL DU GOÛT Notre sélection de nouveautés food, bons produits, festins et tours de main… De quoi mettre vos papilles en émoi…

Stéphane Leblanc

— 

Stracciatella de la maison Davoli
Stracciatella de la maison Davoli — S.LEBLANC / 20MINUTES

Cette semaine, 20 Minutes vous propose ces quelques news à déguster…

On fond pour la stracciatella

On connaissait la glace à la vanille truffée de pépites de chocolat. Mais la stracciatella est aussi une spécialité fromagère : une pâte filée issue du lait de bufflonne, comme la mozzarella, mais fondante à l’extrême, quasiment un fromage blanc.

Stacciatella de la maison Davoli
Stacciatella de la maison Davoli - S.LEBLANC / 20MINUTES

Exquise avec un filet d’huile d’olive ou une petite cuillère de miel ! « C’est un fromage frais, qui ne se garde que quelques jours », souligne Stéphane Davoli, qui tient à Paris, avec son père et son frère, l’épicerie fine centenaire Davoli.

Encore peu connue, la stracciatella est exclusivement importée d’Italie, d’Ombrie pour celle des Davoli, et les mois du printemps et d’été sont considérés comme permettant l’obtention d’une meilleure qualité. « Du coup, on n’en trouve guère que jusqu’en novembre », prévient Stéphane Davoli. Les papilles averties se jetteront sur les dernières livraisons (32 euros le kilo). Avant le retour de la stracciatella au printemps, quand le succès actuel de la burrata aura laissé la place au sien.

Pierre Hermé et Nicolas Buffe, l’aventure est en ligne

Pierre Hermé et l’artiste Nicolas Buffe ne se quittent plus. Depuis le début de l’année, le pâtissier et l’artiste ne cessent de lancer de nouveaux projets, plus créatifs les uns que les autres.

>> A lire aussi : Rencontre entre Pierre Hermé et Nicolas Buffe autour de l'art du chocolat

Cette semaine, c’est au tour de leur site collaboratif d’être mis en ligne. Les fans d’aventures digitales y pénétreront par ici.

Image extraite du site collaboratif entre Pierre Hermé et Nicolas Buffe
Image extraite du site collaboratif entre Pierre Hermé et Nicolas Buffe - CAPTURE D'ECRAN

Les amateurs de douceurs se jetteront sur le coffret de macarons créé en série limitée pour l’occasion.

Le coffret de Macaron Pierre Hermé x Nicolas Buffe
Le coffret de Macaron Pierre Hermé x Nicolas Buffe - P.HERME

Hélios et Roxane, déjà aperçus à Pâques sur des chocolats, en sont de nouveau les jeunes héros. Mais cette fois, leur destin est entre vos mains, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone… Pour ponctuer cette aventure, trois temps forts promettent de gourmands rebondissements : les Fêtes de fin d’année, l’Epiphanie et la Saint-Valentin. Guettez-les entre la poire et le gâteau.

En octobre, la bière coule à flot

Comme son nom l’indique, l’oktoberfest se déroule en octobre… même si cette année à Munich, la fête de la bière s’est déroulée fin septembre. Qu’importe, la société AFR Event et la marque de bière Paulaner proposent, depuis jeudi soir, de prolonger l’esprit festif de « l’événement le plus populaire au monde après le carnaval de Rio » dans de vrais biergarten recréés à Paris (où c’est la deuxième édition) et à Marseille (où c’est la première).

Jarret de porc, bretzel et bière: c'est l'Oktoberfest
Jarret de porc, bretzel et bière: c'est l'Oktoberfest - OKTOBERFESTPARIS

Depuis ce jeudi soir, on y croustille gaiement d’appétissantes spécialités bavaroises. Au menu : poulets rôtis (14,90 euros) ou jarrets de porc (17,50 euros) avec des bretzels (2,50 euros) ou des spatzle au fromage (12,90 euros) et une belle choppe de bière blanche ou d’Oktoberfest bier (6,90 euros les 50cl) comme il se doit. La première est en fait une belle blonde, fine et fraîche. La seconde est plus ambrée, plus ample et plus typée. Prost!