Pain pour l'automne, tarte au citron façon club sandwich, burgers contre la faim...

AU FIL DU GOUT Notre sélection de nouveautés food, bons produits, tours de mains expertes et petits plats dans les grands: de quoi mettre vos papilles en émoi…

Stéphane Leblanc
— 
La tarte au citron façon club-sandwic du blog Surprises et Gourmandises
La tarte au citron façon club-sandwic du blog Surprises et Gourmandises — Anne-Sophie Donnard / Surprises et Gourmandises

Cette semaine, 20Minutes a goûté et approuvé pour vous…

Les meilleurs pains pour l’automne

Les caprices de la météo font qu’on est passé cette semaine, quasiment sans transition, de l’été à l’automne. Ce qui a incité les boulangeries La Parisienne (six au total, disséminées dans Paris) à ressortir ses pains saisonniers : le bien nommé pain d’automne et notre chouchou, le seigle feuilleté.

Le pain de l'automne (en haut), le seigle feuilleté (en bas)
Le pain de l'automne (en haut), le seigle feuilleté (en bas) - S.LEBLANC/20MINUTES

Le premier accompagne à merveille le fromage, surtout quand il est fort et à pâte molle (6,7€ le kilo). Le second ajoute au goût du seigle, le croustillant et le fondant d’un croissant (4€ pièce). Ceux qui ont eu la chance de déguster ce dernier avec des huîtres ou des fruits de mer savent qu’il remplace avantageusement le traditionnel pain de seigle, d’autant qu’il n’est pas utile de rajouter du beurre, puisque la pâte en contient déjà.

« C’est vrai qu’on met du beurre un peu partout dans nos pains », rigole Mickaël Reydellet, lauréat cette année de la meilleure baguette de Paris (ce qui en fait le fournisseur officiel de l’Elysée). Avec Julien Boutros, un de ses boulangers-associés, il concourt aussi dans l’émission La Meilleure boulangerie de France, diffusée le 29 septembre à 17h30 sur M6.

Une tarte au citron mojito façon club sandwich

L’association des pâtissiers Relais Dessert a remis ses prix au début du mois. En feuilletant les comptes rendus publiés ici ou , le regard de l’amateur de pâtisserie s’est retrouvé littéralement happé par cette photo de club sandwich d’un genre inédit, puisqu’il s’agit en réalité d’une… tarte au citron meringuée.

La tarte au citron façon club-sandwic du blog Surprises et Gourmandises
La tarte au citron façon club-sandwic du blog Surprises et Gourmandises - Anne-Sophie Donnard / Surprises et Gourmandises

C’est Anne-Sophie Donnard, institutrice en Seine Saint-Denis, qui en a eu l’idée. Sa tarte au citron mojito façon club sandwich a permis à son site internet Surprises et gourmandises de remporter le Prix d’excellence du meilleur blog de pâtisserie. On y trouve, entre autres conseils et anecdotes, tous les détails qui mènent à la confection de ladite recette : une crème de citron parfumée à la menthe, un biscuit et un sablé au citron vert, un sirop d’imbibage, une gelée et une meringue au rhum… « Ce n’est pas très compliqué. Comme pour toute pâtisserie, il suffit d’être méthodique et de suivre toutes les étapes consciencieusement », assure celle qui se verrait bien sauter tous les plats d’un repas pour arriver plus vite au dessert. « Je ne cuisine pas, c’est une corvée pour moi, ajoute-t-elle. Mais j’aime la pâtisserie et j’estime que la gourmandise commence quand on n’a plus faim ». Un argument qui n’a pas dû échapper au jury composé des tout meilleurs pâtissiers de France.

Des burgers contre la faim

On n’y a pas (encore) goûté, mais on va s’y ruer ce vendredi midi. Le restaurant parisien Le Camion qui fume propose trois burgers signés Julie Andrieu, Thierry Marx et Kristin Frederick, ainsi qu’une crème caramel de Christophe Michalak. Ces recettes exclusives, vendues dans le cadre de l’opération Je déj/Je donne au profit d’Action contre la faim, intègrent toutes un aliment à haute valeur nutritionnelle afin de sensibiliser le grand public à la cause de la sous-nutrition des enfants.

Instagram de Thierry Marx sur l'opé Je déj/Je donne
Instagram de Thierry Marx sur l'opé Je déj/Je donne - THIERRY MARX / INSTAGRAM

Julie Andrieu a ainsi imaginé une recette végétarienne de burger au steak de quinoa, pois chiche façon falafel, caviar d’aubergine et pickles de navet. Thierry Marx a concocté un burger composé d’un bun à la farine de riz, d’une farce de poisson, de spicy sauce, de tomates coupées, de sucrine ciselée de cornichons et d’oignons rouges crus et émincés. Kristin Frederick propose un burger à la viande de bœuf et matoké, signifiant banane plantain en Ougandais. Et Christophe Michalak signe donc une  crème aux œufs vanillée, nappée de caramel au beurre demi-sel, agrémentée de cacahuètes salées. Les bénéfices sur la vente de ces plats seront reversés à ACF. Pour ceux qui ne pourraient se rendre au Camion qui fume, le détail des recettes est téléchargeable sur le site de l’opération qui peut également recueillir vos dons.