Google sait ce qu’il est cool de porter à la rentrée

MODE Google a analysé les requêtes des internautes pour détecter les tendances mode de la rentrée…

Anne Demoulin

— 

Kanye West a fait basculer le bombers dans la hype.
Kanye West a fait basculer le bombers dans la hype. — CALPIX/ROBERT/COLLET GUILLAUME/DFSA/ZDS/WENN.COM/SIPA

Out le fameux numéro de septembre de Vogue ?  Google est désormais un acteur qui peut détecter les nouvelles tendances et savoir ce qui sera « à la mode » à la rentrée. Une antenne de la firme de Moutain View, Think with Google, a publié un fashion reportsur les tendances mode en 2016. Et si le chic était à portée du clic ?

Pour faire son cahier de tendances, Google a étudié les requêtes en matière de mode dans deux pays, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, de mai 2014 à mai 2016. Les analystes ont ensuite pondéré les effets saisonniers. Ils ont aussi mesuré le rythme des requêtes, les accélérations et autres décélérations. A partir de ces données, ils ont pu définir des modèles, permettant de repérer des tendances et de les classer en différentes catégories.

Le bomber, must have de la saison

Selon Google, les jeans déchirés et les pantalons bikers sont des valeurs sûres. Cet automne signe le retour du style militaire, sous l’influence de Kanye West, qui impose le bombers comme le must have de la saison. Un incontournable sur les podiums également. Les puristes iront se fournir chez Alpha Industries, le fournisseur historique en vêtements de l’armée américaine, qui vient de commercialiser des bombers pour le grand public.

Crew love. [📷: @ceelodee] • #myalphagear #crewedup #squadgoals

A photo posted by Alpha Industries (@alphaindustries) on

Plus étonnant, la combi et ses dérivés (romper, jumpsuit), aperçue chez Courrèges, Chloé, et Acné Studios mais pas destinée à devenir un must have, est plébiscitée sur le moteur de recherche. Une tenue « facile et rapide », selon les analystes Google.

City street chic, @taylorswift is out in NYC in the @bishopandyoung Gracie Romper❢❢

A photo posted by Bishop + Young (@bishopandyoung) on

La robe-kimono, le gilet long et la robe bohème figurent également parmi les hits de la rentrée. Les top Bardot et les hauts qui dévoilent les épaules popularisés par Michelle Obama et Kendall Jenner, le body, et la robe Dashiki sont des valeurs montantes, et devraient être à la mode aux beaux jours.

Le jean neige sera remisé au placard. Une bonne nouvelle grâce à l’étude des datas !