VIDEO. Les meilleurs cocktails de l’été 2016 (3/6) : La CaïpiBrasil

FRAIS Prenez un whisky macéré avec des écorces de citrons verts, rafraichissez-le de fruits de la passion et de sirop de noix de macadamia: bienvenue à Rio avec la CaïpiBrasil, cocktail à déguster avec modération…

Stéphane Leblanc

— 

Le Caïpi Brasil : whisky aux notes de citron vert, jus demaracuja et sirop de macadamia
Le Caïpi Brasil : whisky aux notes de citron vert, jus demaracuja et sirop de macadamia — S.LEBLANC / 20MINUTES

Mettez-vous à l’heure des JO de Rio avec la CaïpiBrasil, la célèbre caïpirinha réinventée pour Ballantine’s Brasil. Pas de rhum ici, mais un whisky macéré en fûts avec des écorces de citrons verts, à qui vous ferez danser la samba si, comme le barman Michaël Landart, vous lui ajoutez de la pulpe de  maracuja et un trait de sirop de noix de macadamia

« La rondeur et les notes acidulées du Ballantine’s Brasil permettent de composer des cocktails originaux et qui se réalisent très simplement », raconte Michaël Landart. Grand fan du Brésil, pays qu’il a découvert à 17 ans lors d’un voyage humanitaire, le patron du bar à cocktail Maria Loca (dont le nom est un clin d’œil au spiritueux créé dans les prisons brésiliennes) a choisi cet été d’associer ce whisky très particulier avec deux des meilleurs fruits brésiliens : l’açaï (myrtille en brésilien) ou, dans le cas présent, le maracuja (fruit de la passion). « Ces fruits permettent de jouer sur les textures et donner une pointe d’exotisme », note le barman.

>> A lire aussi : Les meilleurs cocktails de l’été 2016 (1/6) : Le Grand Fizz

>> A lire aussi : Les meilleurs cocktails de l’été 2016 (2/6) : Lou Soulèu

En l’associant au maracuja, le cocktail surprend par son côté acidulé, fruité et… craquant à la fois, grâce aux graines du maracuja qui croquent agréablement sous la dent. « Si comme moi vous n’aimez pas trop ça, vous pouvez toujours filtrer », prévient Michaël Landart. Les goûts et les couleurs…

Les ingrédients

- 5cl de whisky Ballantine’s Brasil

- 1/2 citron vert

- 1 maracuja (fruit de la passion)

- 1 cuillère à café de sirop de maracuja

- 1 cuillère à café de sirop de macadamia

- des glaçons ou de la glace pilée

La recette

Coupez le maracuja en deux et verser la pulpe de la plus grosse moitié dans un verre.

Ajoutez le demi-citron et écrasez

Versez le whisky, le jus du citron vert et les sirops dans un shaker, complétez de glaçons ou de glace pilée. Shakez (pas trop longtemps afin d’éviter l’eau dans le mélange).

Versez dans le verre et mélangez avec la pulpe du maracuja. Utilisez l’autre moitié du fruit de la passion pour décorer le verre.

L’équilibre parfait

Il est impératif de goûter au cocktail avant de le servir. Trop acide, vous ajouterez du sirop dans le shaker. Trop sucré, vous ajouterez du citron. Mais il y a de forte chance que vous vous retrouviez plutôt dans le premier cas. « Car en France, du moins en Métropole, le maracuja n’a souvent pas beaucoup de goût », regrette le barman. C’est pourquoi il est utile d’ajouter au cocktail du sirop de fruit de la passion. Le sirop de noix de macadamia sert plutôt à dévoiler une note pleine de délicatesse en fin de dégustation.