Blanc comme un cul ? Nos trucs pour bronzer (presque) instantanément !

BEAUTE L’abécédaire de nos astuces pour gambader jambes toutes nues et toutes dorées, pendant les rares jours de beau temps…

Anne Demoulin

— 

Il est possible de bronzer (presque) sans soleil !
Il est possible de bronzer (presque) sans soleil ! — SCHROEDER/SENEPART/SIPA

Après la pluie, enfin, le beau temps ! Alors que vous rêvez de sortir votre petite robe d’été ou votre bermuda depuis des mois, vos jambes sont blanches comme un cachet d’aspirine… Ne restez pas scotché à votre boyfriend, l’abécédaire de nos astuces pour gambader jambes, toutes nues et toutes dorées, et afficher une bonne mine à faire pâlir de jalousie Nabilla.

A comme accélérateurs de bronzage

Les accélérateurs de bronzage activent la production de mélanine, grâce à un dérivé de tyrosine. Ils s’appliquent quelques jours avant l’exposition, mais ne dispensent pas d’une protection adaptée. Ils stimulent, renforcent et prolongent le bronzage. (Bronz Impulse, Esthederm, 50 euros, Actif Pur Peptide-6 Pro-Mélanine, Etat Pur, 34,80 euros, Sérum Starter Bronzage Sunific, Liérac, 29,90 euros) La solution idéale pour votre prochain séjour aux Seychelles.

B comme boosters de mélanine

Des gambettes hâlées en quelques jours. Hâlé Simple 24h/24 Corps de Sampar (39 euros) ne contient ni DHA (l’actif qui permet d’autobronzer), ni colorant, mais des boosters de mélanine qui activent cette dernière et permettent d’obtenir un joli teint doré après quelques jours d’applications. Un hâle qui s’intensifiera également après l’exposition. Dans la même gamme, Mine d’Or (29 euros), enrichie de minéraux réflecteurs de lumière, illuminera votre minois d’un léger hâle naturel. De quoi frimer sur la Croisette en juillet.

C comme compléments alimentaires

Un bain de soleil de l’intérieur. Les gélules autobronzantes contiennent des caroténoïdes, comme le célèbre bêtacarotène, qui donneront à votre peau une pigmentation plus estivale. Il faudra s’armer de patience, le résultat est visible au bout d’une cure d’environ un mois. (Bronzage Sublime Autobronzant, Laboratoires Juvamine, 8,95 euros, Autobronzant, Doriance, 16 euros) De quoi remonter le moral desaoûtiens  !

D comme DHA

Zébrures et peau orange, l’autobronzant a mauvaise réputation. Huiles sèches, sprays, lingettes… De nouvelles formules réinventent le DHA et son application souvent chaotique ! L’Autobronzant Avant-Douche de NKD, 11,90 euros s’applique sur peau sèche et se rince sous la douche. Le Gel autobronzant doré instantané et hydratant d’He-shi (24,90 euros) combat aussi le vieillissement cutané. Marula Huile Autobronzante SPF 50 de Vita Liberata (39 euros) combine bronzage et protection solaire. Il reste tout de même à respecter les règles de base : s’exfolier avant, y aller mollo pendant, et se laver les mains après. Le Spray Ensoleillé Magic de B.O.T.A.N. (28 euros), ultra-maniable, donnera aux plus pressées cet effet « black Bahamas » qu’on affiche normalement après 10 jours de plage en seulement deux minutes chrono. L’Addition Concentré Eclat de Clarins (27 euros) se mélange à votre soin de jour ou de nuit pour illuminer votre mine. Le remède pour crâner dès demain lors du seul pique-nique ou barbecue de l’année avec les copains.

E comme eaux de beauté

Avec des formules sans effet matière, les eaux de beauté réchauffent notre peau en transparence et se font légères lors des pics caniculaires. On fond pour L’eau hâlée de la cultissime gamme Terracota de Guerlain (48 euros) et la texture légèrement scintillante de Belle de Teint Trio Fluide Belle Mine, de Lancôme (45,50 €). Pour le corps, on mise sur les brumes teintées comme Sublime Bronze BB Summer de L’Oréal Paris (12,90 euros) qui dore instantanément et couvre les imperfections telles que les varices. Veillez cependant à bien laisser sécher avant de vous habiller ! L’avantage du maquillage, c’est que vous pourrez refaire grise mine lorsque la pluie fera son retour…