DIY: Comment fabriquer une lampe design à partir d'un tuyau en PVC

DO IT YOURSELF Suivez pas à pas notre tutoriel pour réaliser vous-même facilement (et pour pas cher) ce luminaire d'appoint...

Charlotte Murat

— 

Une lampe créée à partir d'un coude en PVC
Une lampe créée à partir d'un coude en PVC — M. Bousquet/Le Grand Appartement/Pyramyd

Réaliser soi-même ses propres lampes, c’est pile dans la tendance DIY. Ça permet de personnaliser à fond son intérieur et ça permet de se faire mousser gentiment auprès de son entourage. « Où est-ce que j’ai trouvé cette lampe ? C’est moi qui l’ai faite. Oh, tu sais, c’était l’affaire d’une heure, rien d’extraordinaire. Oui, j’ai quelques notions en électricité, oui. Non, c’est pas compliqué. Je te montrerai à l’occasion. »

Parce qu’effectivement, non, ce n’est pas compliqué de fabriquer soi-même une lampe. Ce qu’il faut, c’est juste avoir l’idée. Et si vous en manquez, le livre Lumière ! 16 luminaires à fabriquer soi-même* est fait pour vous.

Et parfois, l’idée est aussi simple qu’un coude de tuyau en PVC. Suivez pas à pas le tutoriel pour réaliser une lampe design, comme nous l’avons fait lors d’un atelier auBHV.

>> A lire aussi : Comment fabriquer un headband pour le printemps

>> A lire aussi : Comment transformer un meuble en kit pas glop en une adorable table de nuit

Matériel

- 2 m de câble électrique torsadé à revêtement textile (pour ce modèle, tout le matériel électrique est de la marque Girard Sudron)
- 1 douille E27 en plastique
- 1 interrupteur assorti au câble
- 1 prise assortie au câble
- 1 ampoule à LED d’environ 8 cm de diamètre
- 1 coude en PVC pour plomberie (demandez un raccord mâle-femelle, diamètre 80 mm)
- 1 bombe de peinture de la couleur de votre choix

Le matériel nécessaire pour réaliser la lampe
Le matériel nécessaire pour réaliser la lampe - M. Bousquet/Le Grand Appartement/Pyramyd

Etape 1 : Préparer le coude en PVC

Sortez votre perceuse, et faites un trou de 6 à 7 mm de diamètre, au milieu pour plus de stabilité, à 1 cm environ de la base. Si vous voulez ajouter un embout d’isolation, le trou devra faire 8 à 9 mm de diamètre. Une fois que c’est fait, vous pouvez ranger votre perceuse, le gros œuvre est terminé.

Mettez-vous dans un endroit aéré, sortez votre bombe de peinture, placez-la à 20 cm environ du coude en PVC et peignez-le de la couleur que vous voulez. Ici, c’est en orange. Mais si vous préférez le violet ou le vert, c’est très bien aussi. Respectez le temps de séchage indiqué sur la bombe. Une fois que la peinture est sèche, faites passer 20 cm de câble à l’intérieur du tuyau transformé en pied en lampe.

Percez le tuyau à 1 cm environ de la base.
Percez le tuyau à 1 cm environ de la base. - C. Murat/20Minutes

Etape 2 : Raccorder l’interrupteur et la prise

A environ 25 cm du pied de lampe, coupez le câble électrique. Sur chaque partie, enlevez le revêtement textile sur 1,5 cm, dénudez les fils, posez un peu de ruban adhésif d’électricien et torsadez légèrement les fils métalliques.

Dénudez les fils, placez un morceau de ruban adhésif et torsadez les fils métalliques.
Dénudez les fils, placez un morceau de ruban adhésif et torsadez les fils métalliques. - C. Murat/20 Minutes

Ensuite, attrapez l’interrupteur et ouvrez-le en enlevant les vis situées à l’arrière. Desserrez les vis à l’intérieur et glissez dans les trous les deux parties de câble électrique, en faisant bien correspondre les couleurs : bleu en face du bleu et marron en face du marron. Revissez et refermez l’interrupteur.

Au bout du câble, recommencez l’opération de « dénudage » des fils électriques et placez-les chacun dans une borne en desserrant, puis en resserrant les petites vis comme pour l’interrupteur.

Etape 3 : Monter la douille 

Dévissez le culot de la douille et enfilez-le à l’extrémité du câble préalablement passé dans le fil côté pied de lampe. Vous pouvez ensuite enfiler un arrêt de traction. C’est toujours conseillé pour des raisons de sécurité, mais pas obligatoire pour le fonctionnement de votre lampe.

Enfilez la douille, puis l'arrêt de traction sur le câble.
Enfilez la douille, puis l'arrêt de traction sur le câble. - C. Murat/20 Minutes

Dénudez les fils. Attrapez le domino et desserrez les deux vis. Insérez les deux fils. revissez les vis. Insérez le domino (et l’arrêt de traction si vous en avez mis un) dans le corps de la douille et revissez le culot. Vissez l’ampoule.

Fixez le câble dans la douille et vissez l'ampoule.
Fixez le câble dans la douille et vissez l'ampoule. - C. Murat/20 Minutes

Vous n’avez plus qu’à rentrer l’ampoule dans le coude en PVC en tirant sur le câble. L’ampoule tient toute seule dans le pied de lampe.

Branchez votre lampe, appuyez sur l’interrupteur et… Tadaam !

Votre lampe est terminée.
Votre lampe est terminée. - C. Murat/20 Minutes

 

Lumière ! 16 luminaires à fabriquer soi-même, Le Grand Appartement, éditions Pyramyd, 24,90 euros.

La couverture du livre Lumière! 16 luminaires à fabriquer soi-même

 

Mots-clés :