Festival de Cannes: La bouche mat de Susan Sarandon, « tellement rock’n’roll »

BEAUTE Karim Rahman, expert maquilleur L'Oréal Paris, décrypte pour 20 Minutes les tendances maquillage de la 69e édition du Festival de Cannes…

Anne Demoulin
Susan Sarandon, nouvelle égérie L'Oréal Paris, à Cannes le 11 mai 2016.
Susan Sarandon, nouvelle égérie L'Oréal Paris, à Cannes le 11 mai 2016. — Stephane Cardinale - Corbis/L'Oreal Paris

Maquilleur Officiel du Festival de Cannes depuis dix-neuf ans, L’Oréal Paris sublime les stars dans une immense suite au septième étage du Martinez. Karim Rahman, expert maquilleur L’Oréal Paris, livre ses secrets et décrypte pour 20 Minutes les tendances make-up du tapis rouge.

Avant Cannes 

Soleil, manque de soleil et alcool, Cannes est impitoyable avec la peau. « Avant Cannes, il  faut se reposer, s’hydrater, faire du sport… des milliards de choses. Il y a surtout des choses à éviter: l’autobronzant, les UV, ne pas bruler sa peau », recommande l’expert.

Les tendances sur le tapis rouge 

Sur le tapis rouge de cette 69e édition, focus sur les yeux. « Du mascara à consommer sans modération, des contrastes, du smokey avec des couleurs mystérieuses comme le bleu nuit et un sourcil présent », constate Karim Rahman. La bouche ? « un choix de dernière minute entre un nude, quelque chose de coloré avec peu de matière ou de plus extrême ». La bouche violette de l’égériede la marque Aishwarya Rai, qu'il n'a pas maquillée, a fait sensation. « Aishwarya Rai n’a plus rien à prouver et tant mieux si elle s’amuse et qu’elle ose. Le maquillage, c’est aussi ça », considère le make-up artist.

Une audace qui rejoint la philosophie du maquilleur. « Au lieu de se torturer en se demandant quelle couleur est faite pour moi, il faut se dire: “quelle femme j’ai envie d’incarner ?“ »

L’accord robe et make up, c’est fini

Pas question d’assortir son maquillage à sa tenue. Pour le tapis rouge, Karim Rahman « regarde par politesse la robe et la coiffure ». « Si je m’en inspire, c’est inconsciemment. J’essaye de m’en éloigner, sinon le résultat est trop littéral. Parfois, le contraste marche bien,  parfois, ça détonne un peu, mais c’est intéressant », constate l’expert.

Et puis à Cannes, c’est aussi l’improvisation. « J’ai maquillé Susan Sarandon pendant une heure. Et elle a mis une paire de lunettes de soleil pour monter les marches ! », se remémore le make-up artiste. « Au début, mon ego en a pris un coup. Sa monté des marches, avec sa bouche rouge mat, a été l’une des plus remarquées parce qu’elle était tellement rock’n’roll ». Côté make-up, lâchez-vous !