DIY: Comment fabriquer un headband pour le printemps
DO IT YOURSELF Suivez pas à pas le tutoriel réalisé par Jade, internautes de «20 Minutes»...
Entre Jade et la mode, c’est une passion adolescente qui est bien partie pour durer. Poussée par son entourage, qui voit bien son amour pour les looks travaillés et les vêtements bien coupés, la jeune Tourangelle ouvre son blog à l’âge de 13 ans. Aujourd’hui âgée de 16 ans, la lycéenne continue de poster régulièrement ses tenues du jour et s’est même lancée dans la confection de vêtements et d’accessoires. « Ma grand-mère était couturière, donc c’était facile pour moi d’apprendre. Elle m’aide encore beaucoup. » Mais pas question ici des budgets de la haute couture. Jade confectionne à petit prix. « Ce que je fais est adapté au budget d’une lycéenne. Je fréquente beaucoup les brocantes et les friperies. »
Cette internaute de la page Facebook de 20 Minutes a accepté de créer un headband printanier et d’indiquer la marche à suivre.
Matériel
- 2 rubans de différentes couleurs et de différentes largeurs (longueur 120 cm)
- Un bout de dentelle de 45 cm, dont les trous doivent être assez gros pour y faire passer le ruban le plus fin
- Des fleurs en tissus (sur lesquelles Jade a rajouté une perle)
- Une paire de ciseaux
- Du fil de la couleur de la dentelle et une aiguille
- Un briquet ou des allumettes
Confection du headband
Passer le ruban le plus fin dans les trous de la dentelle, en commençant par le dessus (passer dessus, dessous, dessus…. dessus) pour que le ruban soit bien placé des deux côtés.
Puis tresser le ruban le plus large sur le ruban fin. Laisser un bout de dentelle de longueur identique aux deux extrémités. Les rubans doivent être positionnés au-dessus de la dentelle à gauche et à droite pour en cacher les extrémités.
Une fois que les deux rubans sont tressés, égaliser les deux côtés, si nécessaire en coupant. Laissez dépasser les rubans de la même longueur des deux côtés de la dentelle.
Passer la flamme d’un briquet sur les extrémités des rubans. Cela va faire fondre légèrement le tissu, qui ne s’effilochera donc pas.
Replier les extrémités de la dentelle et les coudre à la main.
Coudre de façon invisible les rubans et la dentelle : il suffit de tout superposer et de coudre avec une aiguille fine sur l’un des côtés. Il faut faire un petit point à cet endroit pour éviter que les rubans n’aillent dans tous les sens, comme ça, ils resteront bien positionnés et ce sera plus facile de mettre son headband.
Coudre les petites fleurs où l’on veut sur la base de dentelle et de rubans.
C’est terminé ! Pour porter le headband, il suffit de nouer les rubans.
Retrouvez toutes les créations de Jade et ses tenues du jour sur son blog, La mode selon Jadounette, sur Instagram et sur Twitter.
>> Vous avez suivi ce tutoriel et réalisé votre propre headband ? Nous sommes très curieux de voir vos créations. Envoyez les photos à contribution@20minutes.fr, nous en ferons un diaporama.
>> Vous avez la fibre créatrice et êtes un as du bricolage et/ou des loisirs créatifs ? Pour mettre en avant votre propre tutoriel sur notre site, contactez-nous à contribution@20minutes.fr