DIY: Comment fabriquer un lapin articulé de Pâques
DO IT YOURSELF Suivez pas à pas le tutoriel de Véronique, internaute de «20 Minutes»...
Réalisatrice dans l’événementiel à l’INA pendant dix-huit ans, Véronique a quitté le monde de la vidéo pour celui du modelage, du collage et de la peinture il y a cinq ans. « Je faisais de la sculpture depuis très longtemps. Lorsque ma fille est née, il y a dix-neuf ans, je me suis mise à faire plein de choses avec elle et mon goût pour les arts créatifs s’est considérablement développé. » Au point de quitter définitivement son ancien métier pour créer L’Atelier Lutèce, sa société d’animation de loisirs créatifs à Paris.
Cette internaute de la page Facebook de 20 Minutes a lu notre appel à tutoriels pour Pâques et propose de réaliser des lapins articulés, qui feront la joie des enfants et décoreront à merveille vos arbres de Pâques.
Matériel pour un lapin
- le gabarit à télécharger ici
- Une feuille de papier A4 de couleur de 200 g environ
- 4 attaches parisiennes
- une perforatrice ou une aiguille
- de la cordelette ou du fil de coton
- une paire de ciseaux
- des feutres
- un crayon à papier
- une gomme
Etape 1
Téléchargez le gabarit et découper les formes du lapin (corps et tête, bras, jambes). Si vous pouvez imprimer sur du papier 200 g directement, passez à l’étape 2 bis.
Etape 2
Posez vos formes précédemment découpées sur votre feuille A 4 et tracez les contours au crayon à papier.
Etape2 bis : Découpez les formes imprimées sur votre feuille A4.
Etape 3
Comme indiqué sur le gabarit, avec votre perforatrice ou une aiguille à chaque bras, faites deux trous sur chaque bras, deux trous sur chaque jambe et quatre trous sur le corps aux endoits indiqués.
Etape 4
Fixez sur le corps tous les membres avec les attaches parisiennes : les deux bras et les deux jambes. Attention, utilisez les trous situés le plus à l’intérieur des membres. Ils sont symbolisés par un cercle sur le gabarit. Les autres trous, symbolisés par un point noir, serviront à fixer la ficelle).
Etape 5
Avec de la ficelle ou du fil de coton, reliez entre eux les 2 bras, puis les 2 jambes en utilisant les trous restants, ceux symbolisés par des points noirs sur le gabarit.
Reprenez de la ficelle ou du fil de coton et reliez la ficelle qui relie les bras à la ficelle qui relie les jambes en faisant un nœud à chaque fois et laissez la ficelle pendre.
Etape 6
Votre lapin est maintenant articulé ! Il ne vous reste plus à le décorer. Dessinez le vosage au crayon à papier avant de passer au feutre.
Vous pouvez retrouver toutes les créations de Véronique sur sa page Facebook, sur Google Plus, sur Twitter et sur Pinterest.
>> Vous avez suivi ce tutoriel et réalisé vos propres lapins de Pâques ? Nous sommes très curieux de voir vos créations. Envoyez les photos à contribution@20minutes.fr, nous en ferons un diaporama.
>> Vous avez la fibre créatrice et êtes un as du bricolage et/ou des loisirs créatifs ? Pour mettre en avant votre propre tutoriel sur notre site, contactez-nous à contribution@20minutes.fr